À travers ce blog, je vous partagerai toute l'amour que j'ai pour ce beau pays, je n'en reviens toujours pas, je manque parfois même de mots. Prendre en considération que je suis resté 2 mois en Indonésie, si vous pouvez vous le permettre je vous recommande la même durée, c'était simplement parfait pour bien s'imprégner du pays. Mais si jamais vous ne pouvez pas y aller aussi longtemps, à vous de créer votre itinéraire avec les attraits qui vous intéressent le plus...
ps: prendre note que les prix sont ceux de 2023.
Pour respecter la qualité des photos voici le lien où vous pourrez voir les photos reliées à chacune des activités avec le nom de l'activité ainsi qu'une vidéo par villes visitées: Photos Indonésie
Vidéo découverte du pays: Vidéo
Yogyakarta
Vous aimez les temples et l'histoire, c'est exactement dans ce secteur que vous devez vous rendre pour visiter différentes cultures.
Le temple de Prambanan, je vous suggère d'y aller pour le coucher de soleil, c'est le meilleur moment de la journée, l'éclairage est simplement magnifique. Nous s'y sommes allés pour 14h pour profiter de toute l'après-midi et être présents pour le coucher du soleil. La visite du temple coûte environ 30$ par personne. Prendre note qu'il faut traverser les clôtures avant 17h. Après, vous pouvez rester jusqu'à 17h30 pour voir le coucher de soleil.
Borobudur
À 1h30 de Yogyakarta, vous trouverez la ville de Borobudur. Il y a plusieurs attraits à cet endroit, mais je vous suggère d'y rester 2 jours complets et ce sera suffisant.
Le temple de Borobudur est un incontournable pour la région, les gens arrivent de partout dans le monde pour le visiter. Il faut vraiment y aller le matin pour pouvoir avoir accès au temple car les places sont limitées à 1200 personnes par jour. Pour la visite complète de 1h avec un guide inclus (c'est obligatoire) et les sandales, car vous devez enlever vos souliers et il vous donne des sandales, c'est 40$ par personne. Le guide est super intéressant et il raconte toute l'histoire et laisse du temps libre pour prendre des photos et observer. Autre que la visite, vous pouvez rester sur le site le nombre de temps que vous voulez, il y a plein d'activités à découvrir.
Si vous voulez voir une belle rizière avec la vue sur les montagnes et des spots pour des photos instagram, rendez-vous au Svargabumi, vous pourrez y passer des heures sans problème, il y a une piscine, un restaurant et plusieurs endroits de relaxation. L'entrée coûte 7$ par personne.
Pour un lever du soleil hors pair sur la ville, Punthuk Setumbu est un super endroit. Il faut y aller pour 5h du matin pour être certain de ne rien manquer des couleurs qui illuminent le ciel. L'entrée est seulement de 4$.
Pour les restaurants, je vous suggère 2 endroits pour aussi peu que 10$ pour 2 personnes : Le Cactus Escape et le Raja Kosek.
Seminyak
L'endroit parfait pour profiter de la plage et de la relaxation. Spa, massage, plage, coucher de soleil, restaurant et surf, il y a de tout à Seminyak.
Je vous suggère de vous louer des chaises sur la plage pour 8$ canadien pour 2 chaises, ça sera beaucoup plus confortable sans sable dans le visage. Tous les restaurants sur le bord de la mer sont super bons. Nous en avons essayé plusieurs, tous les menus sont sur le bord donc vous pouvez bien choisir votre restaurant selon votre budget. Chaque soir, ils font de la musique en live en avant des restaurants, c'est super agréable comme moment avec le coucher du soleil. Voici les restaurants que j'ai préférés:
-K Restaurant, musique sur le thème de l'amour en live
-Bali Juice Park, pas trop cher et succulent
-Blue 9 Beach
-Djoglo restaurant beach and bar
Tous les restaurants sont confortables avec des pouf multicolores et confortables cela donne une super ambiance.
Canggu
Bel endroit pour les restaurants, les bars, le surf et les visites de rizières.
Je vous suggère de louer un scooter, nous avons pris un à 8$ pour la journée et nous sommes partis explorer le coin.
Tanah Lot Temple
Un super de beau temple, je vous suggère d'y aller tôt le matin comme ça il y aura moins de touristes et vous pourrez voir le temple de plus proche, car vers l'heure du dîner la marée monte donc le temple n'est plus accessible. L'entrée nous a coûté 5$ par personne et 1$ pour stationner le scooter. Ensuite, nous avons payé 8$ chacun pour assister aux spectacles Kecak Fire Danse qui est une histoire (légende) de leur culture, c'est impressionnant et divertissant comme moment. Le spectacle est vers 18h pour une durée de 1h. Le restaurant sur place est super beau. Je vous suggère d'y revenir pour le coucher de soleil et manger sur place. La vue est belle et vous serez déjà là pour le spectacle.
Pour le dîner, dirigez-vous vers Belimbing Rice Terraces pour manger de succulents plats locaux, mais surtout pour manger à proximité des rizières.
La brisa Bali, chaque dimanche il y a un sunday market avec plusieurs artisans et vendeurs de produits, ça vaut la peine une petite après-midi relaxe.
Vous aimez faire la fête, dirigez-vous vers 23h au Old's man et vers 1h du matin vers le SandBar, les deux sont un à côté de l'autre. C'est l'endroit parfait pour faire la fête sur la plage.
Pour le déjeuner, rendez-vous au Crete Cafe, les déjeuners sont gros et succulents et il y a même un DJ qui joue de la musique, c'est super l'ambiance.
Uluwatu
Quand vous vous trouvez à Denpasar, vous apercevrez une grande statue, nous avons pris sa direction pour arriver au Garuda Wisnu Kencana, ce grand parc possède plusieurs sculptures, des spectacles traditionnels et un moment impressionnant entre les murs de roches.
Je vous suggère d'y aller en fin de journée, l'éclairage rend cela magique et vous pourrez souper au restaurant. Le forfait avec nourriture vaut largement plus la peine car pour une différence de 7$ vous avez un gros souper ainsi que l'entrée (c'est comme si l'entrée devient gratuite).
Le temple hindou Pura Luhur Uluwatu est de toute beauté, il est en haut de la falaise et la vue sur l'océan et les falaises sont incroyables. Faites attention à vos articles personnels, il y a beaucoup de singes sur place donc pas de chapeaux, casquettes et lunettes et surtout surveillez vos arrières.
Suluban Beach vaut le détour, car cette plage est cachée entre les roches et cela crée un bel effet de lumière. De plus, si vous surfez plusieurs personnes partent de cet endroit, j'ose imaginer que ça en vaut la peine.
Dreamland Beach est une belle plage où se reposer quelques instants. Les surfeurs, les familles, les gens qui pratiquent le skysurf, tout le monde y trouvent son compte.
Si vous voulez déguster un bon restaurant rendez-vous au M. Mason Bar and Grill. Selon mon copain, c'est le meilleur morceau de viande qu'il a mangé de sa vie donc cet endroit vaut largement le détour. C'estvraiment plus cher que les autres restaurants indonésiens mais une fois de temps en temps pourquoi pas?
Komodo Island (Flores)
Vous devez impérativement faire un séjour en bateau à partir de Labuan Bajo. Vous devrez prendre un avion depuis Bali d'une durée de 1h pour vous y rendre, mais cela est un indispensable de mon voyage en Indonésie. Vous partirez 3 jours et 2 nuits pour dormir sur un bateau. Nous avons pris un dortoir à 4 personnes lits simples (nous étions 2 couples) pour 215$. Tous les repas et les collations sont incluses, le séjour, l'équipage, les activités, la seule exclusion est l'entrée au parc de Komodo. Ça vaut amplement le prix. Je vous conseille de faire affaire avec l'agence "Capitaine Komodo" ; il va vous trouver le meilleur bateau disponible. Il existe aussi des formules avec lit double et chambre privée, mais cela coûte plus cher.
Voici ce que vous allez visiter, allez voir sur google, vous serez conquis!
- Île Kelor
- Snorkling à Manjarite
- Île de Kalong, pour voir les chauves-souris
- Hike sur l'île de Padar
- Pink Beach qui porte très bien son nom
- Île de Komodo, où vous pourrez voir les dragons de Komodo, cette espèce unique au monde
- Manta Point pour apercevoir des raies manta si vous êtes dans la bonne période de l'année
-Taka Makassar, un bel endroit pour le snorkling
En bonus, vous allez vivre sur un bateau avec 20 autres touristes avec qui danser, chanter, échanger... C'est le meilleur moment que j'ai vécu durant mon voyage, c'était beau et simple, ces merveilleuses rencontres.
Ubud
Le secteur de Ubud a beaucoup à offrir. Je vous conseille d'aller y séjourner au moins 5 jours car il y a beaucoup d'activités à faire que je vais tous vous partager. Il y a beaucoup de touristes dans le secteur, donc ne soyez pas étonné de devoir faire 2 ou 3 restaurants avant de trouver de la place où s'asseoir. Après, si vous mangez vers 18h, vous serez toujours correcte pour trouver facilement de la place.
Une journée de repos, ça vous dit ? Rendez-vous au Dtudak river club. Ce beach club n'est pas le plus famous quand vous regardez les réseaux sociaux mais je le recommande tellement plus que les autres. C'est un endroit méconnu qui mérite amplement le détour. L'accès coûte à peine 2$ pour profiter toute la journée des piscines et du soleil à volonté, il y a un restaurant avec un bar qui sont très abordables. De plus, la musique est super bonne donc cela rend le moment plus agréable. Une balançoire, une chute d'eau, la relaxation, cet endroit a beaucoup à offrir.
Petite fringale? Direction le Blend Cafe Ubud, vous ne saurez pas déçu par leur spécialité : les smoothies bowls, le meilleur que j'ai mangé à Bali !!! Derrière le café, il y a un salon de massage 8$ pour 1h. Je vous le conseille, super bon massage.
Incontournable de Ubud, La forêt des singes de Ubud, je vous suggère d'y aller en avant midi, il y a beaucoup moins de touristes. Surtout n'apportez pas vos lunettes, casquettes, chapeaux, etc. qui attirent les singes, ils risquent de vous les voler. NE TOUCHER PAS AUX SINGES, ils deviennent très agressifs et peuvent vous blesser. Pour 5$, vous pourrez faire un selfie avec un singe, le guide va lui donner de la nourriture sur vos genoux et prendre votre téléphone pour créer l'angle parfait comme si le singe avait pris la photo, c'est vraiment drôle et amusant.
Restaurants intéressants:
No Mas Bar chaque soir il y a un band live soit rock ou latino c'était très génial la musique et les drinks étaient succulents.
Sun Sun Warung est un incontournable pour ma part. Vous allez manger assis au sol comme le font les indonésiens (il y a des options de tables pour plus de conforts). La nourriture est la meilleure que j'ai mangé dans le secteur je vous recommande vraiment l'endroit. Vous allez manger à l'intérieur d'un temple dont la décoration et l'ambiance sont très belles et particulière.
Kumulilir café mérite d'être visité. Je vous conseille d'y aller vers l'heure du dîner comme ça vous pourrez manger sur place. Le guide vous explique les différentes sortent de cafés et de thés et ensuite place à la dégustation pour seulement 5$ vous avez un plateau complet.
Envie de nature et d'eau ? La suwat Waterfall est de toute beauté l'accès pour s'y rendre est facile et vous pouvez sauter dans l'eau sans problème.
L'expérience de la purification plaît à beaucoup de personnes qui visitent Bali, donc le temple de Tirta Empul offre cette expérience. Pour notre part, nous ne l'avons pas fait car il y avait une file d'attente interminable et les casiers étaient tous occupés, alors lorsqu'il y a trop de touristes pour ma part je quitte les lieux. Mais si vous êtes chanceux et qu'il n'y a pas trop de gens, je vous le recommande.
Vous voulez marcher et découvrir les rizières ? Si vous n'êtes pas trop aventureux, je vous conseille d'aller au Aras Halum Bali. Je dis aventureux car pour ma part il y a plein de rizières partout et simplement m'arrêter sur le bord sur chemin et les observer sans touristes est mieux à mes yeux. Cet endroit est agréable car vous pouvez marcher dans les rizières et prendre plein de belles photos de cet endroit. C'est vraiment un endroit pour avoir un Instagram parfait, je dirais. De plus, vous pouvez faire une dégustation de cafés et thés.
Lovina + Munduk
Lovina est l'endroit parfait pour les excursions en bateau pour voir les dauphins, mais je vous conseille une seule compagnie le reste des compagnies sont à éviter car ils sont nocifs pour les dauphins. Ils ne respectent pas l'animal et foncent littéralement sur les dauphins dès qu'ils sortent de l'eau, je les vue de mes propres yeux c'est horrible ses compagnies. Donc, je vous conseille de contacter Popeye Lovina Dauphin Tour.
Le temple de Brahmavihara-Arama vaut vraiment la peine d'être visité c'est calme et paisible.
Pour se relaxer tôt le matin où en fin de journée, je vous suggère d'aller à la source d'eau chaude de Panas Banjar. Il y a différents bains chauds donc il y a suffisamment d'espace pour tout le monde, c'est agréable de se baigner dans des sources chauffés par les volcans de la région, même si cela sent un peu le souffre.
Voici les différentes Waterfalls que nous avons aimés dans ce secteur:
1- Aling-Aling Waterfall
2- Git Git Waterfall
3- Sekumpul Waterfall
4- Water Slide Lemukih, vous allez glisser dans les chutes c'est super amusant c'est comme être dans une petite glissade d'eau et c'est sécuritaire.
5- Golden Valley Waterfall, vous pourrez manger sur place et déguster différents cafés.
6- Banyumala Waterfall
Une avant midi je vous conseille d'aller au Danau Beratan Lake cet endroit vaut vraiment la peine, c'est paisible apporter votre pic-nic ou simplement manger au restaurant sur place. Vous pouvez louer un bateau pour aller sur le lac et avoir une vue du temple différente que si vous restez sur la terre ferme.
Durant tout ce séjour nous avons séjourner au Odika Lovina Villas, je vous dis RÉSERVER À CET HÔTEL. Il est bien situé et très confortable pour vraiment pas cher. Ensuite, loué un scooter pour visiter tous les endroits mentionnés plus haut ou simplement prenez-vous des excursions à la journée, si vous avez plus d'argent que nous.
Kintamani (Mont Batur)
Que vous soyez en forme ou moins en forme il y a différentes alternatives pour monter le Mont Batur. Soit à pied ou en motocross avec un guide jusqu'au 3/4 de la montagne et ensuite il vous restera seulement 30minutes de marche jusqu'au sommet. Je vous conseille d'y aller pour le lever du soleil, donc départ à 3h du matin. Il faut savoir que vous n'êtes pas obligés de monter avec un guide même s'ils vous font croire que c'est obligatoire. Mais attendez-vous à vous faire achaler par tous les locaux pour comprendre pourquoi vous n'avez pas de guide en montant, car en prenant personne vous leur faite perde de l'argent.. Nous avons payé 13$ pour 2 personnes pour l'entrée tandis qu'un guide est 40$ (à pied) donc beaucoup plus dispendieux. Nous avons aimé la vue au sommet, mais préparez-vous ce n'est vraiment pas un endroit calme et paisaible il y a des centaines de personnes là-haut.
Sideman
Cette petite région vaut au moins 3 jours de votre temps. C'est en nature et très calme donc parfait pour être plus loin de la masse de touristes.
Une des activités que j'ai préféréés est la création de ma propre bague sur mesure. Je vous conseille d'aller au Sideman Silver, les employés sont vraiment gentils et ils vous font faire chacune des étapes du moment que vous faites fondre le métal jusqu'au polissage. Ma bague est en argent inoxydable et elle a coûté 30$.
Le Gembleng Waterfall est un endroit totalement différent des autres waterfalls de ce pays. Vous ne verrez pas une grosse chute de plusieurs pieds mais plutôt plusieurs bassins d'eau qui se déversent un dans l'autre avec une vue remarquable sur les palmiers et la vue incroyable. Je vous suggère d'y aller tôt le matin pour éviter les touristes et avoir une photo seule, mais surtout car l'éclairage est vraiment plus belle qu'en fin d'après-midi.
À 1h de route de Sideman se trouve deux temples qui selon moi valent la peine d'être visité.
Si vous avez moins de temps donné la priorité au Taman Ujung, le temple se situe sur l'eau. Mais ce qui rend cet endroit unique c'est la grandeur du parc et ses couleurs spectaculaires. Du sommet de la montagne de marches vous aurez même une belle vue sur l'océan.
Pour le deuxième temple, il se visite très rapidement si vous passez proche arrêtez-vous. Le temple Goa Lawah possède des centaines de chauve-souris que vous pourrez observer depuis l'extérieur de la grotte. Je vous conseille d'y aller vers 18h et d'attendre vers 19h toutes les chauve-souris sortirons de la grotte pour s'envoler vers le ciel.
En écrivant j'allais presque oublier mon coup de coeur de cette région, la randonnée de Bendungan Kastala. Je vous conseille de la débuter à cet endroit: Début du sentier. Vous allez longuer les rizières et il y aura aucun touristes c'est presque comme si vous étiez seul au monde. J'ai adoré me sentir proche de la nature et des cultivateurs, les voirs travailler de leur main et interagir avec eux.
Nusa Lembongan/ Nusa Ceningan
Pour ses deux petites îles je vous conseille de rester 3jours. Pour notre part, nous sommes restés 7jours, car nous avons fait notre cours de plongée là-bas. Si vous cherchez un bel endroit avec un instructeur francophone je vous conseille de faire votre formation de plongée qui est d'une durée de 3 jours au centre de plongée Big fish et demandé de plongée avec Chloé, une française qui vit sur Nusa Lembongan depuis 12ans, elle est super bonne et généreuse de son temps.
Mangrove Point est un super endroit à aller en après-midi car la marée est haute donc vous pouvez profiter pleinement des sentiers en kayaks sur l'eau et vous promenez dans la mer. Vous pourrez voir des arbres ultra spéciaux.
Pour voir de l'eau turquoise et l'eau de l'océan fracassée les roches c'est au Blue Lagoon à Nusa Ceningan qu'il faut vous rendre. C'est complètement magique de voir l'eau qui explose au ciel comme des geysers.
Pour les restaurants il y a une très grandes variétés sur l'île à des prix très variés.
Je vous suggère aussi de vous prendre un cours de surf c'est 30$ pour 2h. Comparée à plusieurs endroits dans le monde que vous partez du bord de la plage à Lembongan c'est différent. Vous prendez un bateau pour vous rendre plus loin au milieu de l'océan pour surfer étant donné que ce sont des vagues créer par les coraux. Pensez à accepter les chaussures qu'il vous propose les récifs coupent et nous avions des coupures sur les pieds. Nous avons surfer avec Lembongan Surf Lesson et nous avons adorés notre expérience.
Nusa Penida
Pour la plupart des activités de cet Île je vous conseille fortement d'y aller tôt le matin vers 7h pour éviter les foules de touristes qui débarquent au courant de l'avant-midi. Je vous dirais de faire les activités touristiques le matin et ensuite vous pourrez aller à la plage vous reposer.
Pour commencer, nous avons visité la fameuse Kelingking beach. La vue d'en haut est magnifique très tôt le matin, mais prenez le temps de rester sur les lieux pour pouvoir admirer le soleil éclairé tranquillement l'eau turquoise. Pour ma part, je ne vous suggère pas de descendre à la plage en bas c'est hyper dangereux et lorsque c'est bondé de gens cela augmente considérablement le risque de blessure. La plage en bas n'est pas plus belle que d'autres que je vais vous suggérer plus loin.
Pour la Diamond beach c'est aussi un incontournable de cet Île je faites un copier coller des conseils plus hauts. Y allez vers 7h, ne pas descendre très dangereux, j'ai eu super peur tout le long. Mais la vue d'en haut vaut la peine d'y aller.
À proximité, il y a la cabane si populaire sur les réseaux sociaux où tout le monde se prend en photo avec la Diamond Beach en arrière, je parles de Thousand Islands Viewpoint. C'est vraiment une attrape touristes l'entrée est un prix raisonnable de 15k roupies mais une fois sur place pour prendre la photo sur le bord de la petite cabane en bois c'est 75k de plus ultra dispendieux pour un spot à photo. Je vous le déconseille après à vous de voir si une photo vaut 7$.
Avez-vous déjà écouté les télétubbies? Si non ce n'est pas grave je vous conseille quand même de faire un petit arrêt au Teletubbies Hill c'est une vallée spectaculaire vous allez apercevoir pleins de petites montagnes recouvertes de gazon verdoyant.
Mon gros coup de coeur de l'île fut le Guyangan Waterfall. Il ne faut pas s'attendre à une grande waterfall spectaculaire ce n'est pas du tout ça, mais à mes yeux l'endroit est encore plus magique. Allez s'y en fin d'après-midi vers 15h, nous étions tout seul sur le site c'était merveilleux. Pour se rendre aux bassins d'eau naturels, il faut descendre plusieurs marches ce n'est pas facile mais l'endroit est féerique et la baignade est très agréable.
Vous pouvez prendre la compagnie que vous souhaitez mais vous devriez aller faire une excursion d'un avant-midi pour aller nager avec les raies mantas, il se peut que vous n'en voyiez pas comme nous, mais l'activité vaut quand même la peine. Vous ferez 4 sites de snorkeling pour voir différentes sortes de poissons, dauphins, raies mantas etc.
Pour les plages, il y a la Crystal Beach qui est très populaire auprès des touristes. Elle est très bondé de gens donc c'est moins pour moi, mais il y a des restaurants, des chaises et plus de services que plusieurs autres sur l'île qui sont très privés.
Ma plage préférée est Suwehan beach. Wow ! Vous allez descendre des escaliers pour rejoindre la plage. Cet endroit est peu connu des touristes il y en avait pas beaucoup donc c'était calme comme plage. La couleur de l'eau est épatante et vous êtes entouré de rochers magnifiques. Si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir beaucoup de dauphins, c'est un endroit où ils vivent donc durant les 4h nous avons eu un spectacle magique.
L'Indonésie est remplie de temple tous similaire. Par contre celui-ci est complètement différent. Le temple de Goa Giri Putri est situé dans une grotte. Donc vous allez devoir y accéder par un petit trou au sol et découvrir l'immensité de cette grotte. Ne vous attendez pas à marcher durant des heures un gros 15min et c'est fini mais ça vaut la peine d'être vue.
Les îles Gili et Lombok
Pour se rendre aux îles, il faut prendre les bateaux fastboat qui partent de l'île de Bali ou sinon de Nusa Penida tout dépend l'ordre de votre séjour. Pensez à prendre des médicaments pour les maux de coeurs, car ça bouge énormément et beaucoup de gens sont malades.
Comment choisir votre île? J'y vais de ma recommandation.
Je vous suggère de dormir 2nuits sur Gili Trawangan, louer un kayak le matin très tôt pour aller l'avant-midi découvrir Gili Meno, car il n'y a presque rien sur cette île autre que des hôtels deluxes et ensuite d'aller passer 2 nuits sur Gili Air pour découvrir l'île et pouvoir aller passer une journée à Lombok.
La seule façon pour un touriste de se promener sur ses 3 îles c'est en calèche de cheval ou à vélos.
Gili Trawangan
Vous pouvez profiter des bars, des plages, louer un vélo pour faire le tour de l'île qui est seulement 5km, louer un kit de snorkeling pour découvrir les merveilleux spots.
Gili Meno
Prenez un kayak depuis Gili Trawangan je vous conseille de faire à faire avec Daniel le propriétaire de chez Blue Paddle il est super gentil. Il va vous prêter avec le kayak, un kit de snorkeling par personne. Voici les points à voir avec votre kayak: Bask nest underwater scultures ( il faut y aller à 6h am sur les lieux pour éviter les bateaux de touristes et avoir une photo sans humains), Underwater bikes (ce sont des vélos sous l'eau dit comme ça c'est super plate mais allez voir mes photos vous serez ravis par l'endroit), Turtle Paradise ( ce lieu est parfait pour faire du snorkeling et voir des tortues énormes)
Gili Air et Lombok
Sur l'île de Gili Air c'est comme être à Gili Trawangan mais plus relaxe et sans les gros partys donc ça vaut la peine pour se reposer calmement à la plage. Psttt si tu veux manger une poutine il y a un restaurant ouvert par un québécois sur l'île. Depuis Gili Air, prenez le bateau public vers Lombok et louer un scooter dans le port pour aller découvrir l'île et les chutes d'eau qui sont superbes. Si vous avez plus de budgets il y a des tours qui partent de Gili Air pour 140$ environ d'une journée pour plusieurs activités.
Sendang Gile Waterfall et Tiu Teja sont les deux waterfalls que nous avons faits à Lombok.
Astuces du pays
1- Vous devez vous prendre un visa de 30 jours ou 60jours si tel est le cas. Si vous prenez celui de 60jours je vous conseille de l'acheter en ligne et de prendre directement le 60jours n'essayez pas de vouloir sauver en prenant 30jours et reprendre un 30jours ensuite ce sera compliqué de trouver un autre bureau de visa durant votre voyage,n donc voyager la tête libre. Voici le site web: https://molina.imigrasi.go.id/
2- Si vous voulez conduire dans le pays vous devez prendre absolument un permis de conduire international. Il n'y a pas vraiment de code routier donc il faut improviser et ne jamais hésiter. Il y a beaucoup de traffic à Canggu, mais sinon le reste des endroits se conduits super bien. Prendre note aussi qu'ils conduisent du côté gauche (contraire du Canada), il faut si habituer rapidement car cela va vite.
3- Beaucoup d'endroits ne prennent pas la carte donc il faut avoir toujours de l'argent comptant sur soi.
4- Prenez-vous absolument une carte sim, pour 15$ pour 1mois et 15g d'internet vous serez ravi de l'avoir. Autant pour réserver les taxis que pour utiliser google traduction car les gens ne parlent pas très bien anglais. Vous pouvez prendre plus dinternet si vous en avez besoin.
5- Installez sur votre téléphone Grab, c'est le cousin de Uber vous aller jurer que par cela ici, réserver tous vos taxis via cette application vous feront sauver du temps et de l'argent, ça fonctionne hyper bien.
Grand total
61 jours pour 2 personnes (Monnaie canadien)
Hébergement: 1707$
Transports (Taxi, Scooter): 1000$
Avion dans le pays: 400$
Nourriture: 2388$
Activités: 1128$
Autres ( Carte Sim, Frais de crédit, Gaz): 465$
Grand total de 7014$ pour une moyenne de 116$ par jour pour 2 personnes.
Ajouter un commentaire
Commentaires