Nouvelle-Zélande

Billet d'avion ?

Vous n'arriverai pas à bien faire les deux îles si vous ne pensez pas à bien réserver votre billet d'avion. Il y a deux villes qui offrent des vols internationaux, Auckland et Christchurch. Pour notre part, nous avons atteri à Christchurch et nous avons quittés le pays par Auckland. Surtout que le traversier entre les deux îles coûtent beaucoup d'argent et qu'il prend 3h30 à traverser ce serait ridicule de revenir sur ses pas seulement pour aller prendre l'avion.

 

Durée ? Pour découvrir pleinement la Nouvelle-Zélande vous devez avoir entre 4 à 6 semaines. Par contre, si vous avez seulement 3 semaines il faudra bien choisir votre itinéraire pour avoir suffisamment de temps. Pour ma part, j'y suis resté 5 semaines donc mon itinéraire est réaliste pour cette durée.

 

Quand partir? Selon moi le meilleur moment est au printemps soit novembre et décembre. C'est le moment de l'année où les fleurs seront belles , il y a encore de la neige au sommet des montagnes et la température est clémente entre 14 à 22 degré, parfait pour faire du plein air.

 

Comment se déplacer? Pour notre budget et notre expérience, nous avons choisi de louer un camper. Si votre budget est plus élevé vous pouvez prendre une voiture/hôtel. Mais à mes yeux la Nouvelle-Zélande se fait en camping pour pleinement vivre l'expérience. Donc louer un camper et camping qui convient à votre budget. Il n'y a pas de transport en commun en dehors des grandes villes. 

 

Trajet? Autant l'île du sud que l'île du nord sont à visiter. Donc je vous suggère de vous planifier un beau petit roadtrip avec le temps que vous avez et les lieux que vous souhaitez visiter.

 

Tout le long du pays il y a plein de points de vue affichés sur le bord de la route, je ne vais pas nommer chacun d'eux, mais ils méritent de s'arrêter.

 

Nous sommes arrivés au pays par Christchurch, où nous avons pris possession de notre camper.

Tekapo

Cette région est de toute beauté avec la vue sur le Mont Cook et les montagnes au sommet blanc. L'eau du lac est turquoise avec en avant plan des champs de lupins de plusieurs couleurs. 

1-  La randonnée du Mt John Summit Circuit Track vaut tellement la peine d'être faite. Je vous conseille de faire le sentier au complet dans le sens anti-horaire. Au sommet, il y a le centre d'observation du Mont John où vous allez apercevoir différents télescopes. 

2- Si vous réservez d'avance vous pourrez le soir visiter le Dark Sky Project pour apercevoir les étoiles dans un télescope. La ville de Tekapo est parfaite pour observer des ciels étoilés et des aurores astrales car il n'y a pas de pollution lumineuse.

3- Un superbe endroit pour avoir une belle vue c'est au The Church of the Good Shepherd, l'église est de toute beauté.

Lac Pukaki 

Un autre lac qui permet d'avoir une belle vue sur les montagnes enneigées et d'une couleur bleu frappant. Il y a plusieurs arrêts à faire sur le bord du lac en direction du Mont Cook.

 

Aoraki / Mont Cook

Un gros coup de coeur pour ce lieu magique. 

1- Les 4 sentiers du Tasman Glacier sont surprenants. Vous devez à tout prix toutes les faire, c'est seulement 1h au total donc c'est super facile. J'ai eu une émotion rendue au sentier qui mène à la rivière nous l'avions gardé pour la fin. Vous aurez une vue dégagée sur les montagnes de neige, l'eau bleu avec des glaciers au centre du lac c'est un paysage magnifique.

2-  En parcourant la Hooker Valley track vous serez encore plus proche des montagnes. Le sentier est de 10km et il comprend 3 ponts suspendus qui offrent une belle vue sur la rivière bleu qui coule des montagnes.

Wanaka

Le bord de l'eau de cette ville est superbe. Les restaurants et boutiques sont variées, vous pouvez vous y promener pendant quelques heures sans problème. Il y a un stationnement en face du lac pour avoir une belle vue et prendre un bon petit picnic. Il loue aussi des paddleboard ainsi que des kayaks.

1- Durant la période où nous y étions, les sentiers de randonnée étaient fermés car les brebis donnent naissance à leurs petits et que les sentiers passent directement dans leur enclos. Si c'est votre cas pas de panique continuer à descendre le pays jusqu'à Mliford Sound et lorsque vous allez remonter vous pourrez faire la randonnée car elle risque d'être ouverte simplement valider avec les dates de fermeture. Pour notre part, les sentiers recouvraient le 10 novembre. Nous avons alors attaqué le Roys Peak cette montagne si populaire. Le sentier fait 16.25km donc environ 6heures pour le parcourir avec un dénivelé de 1310m, ce n'est pas une petite randonnée, mais la vue en vaut la peine.

2- Si le Roys Peak est trop gros pour vous, une belle alternative est le Rocky Mountain Lake Wanaka viewpoint qui va vous offrir une superbe vue sur le lac. Le sentier le plus long de cette montagne est de 3h alors beaucoup plus accessible à tous.

3- Le Beacon Point offre une superbe vue sur le lac et l'eau est plus turquoise dans ce coin. 

4- Le #ThatWanakaTree ce petit arbre mythique du lac, à comprendre comment a-t-il poussé à cet endroit. Avec la vue sur l'eau et les montagnes ça vaut la peine d'aller voir en passant par le bord de l'eau.

Pour ceux qui font du camper pour se laver dans cette ville rendez-vous  au Wanaka Recreation Centre après 19h la semaine et après 15h le week-end au coût  de 2$ NZ. 

Queenstown

Gros coup de coeur pour la petite ville. En une journée prenez le temps de marcher au travers de celle-ci et de découvrir ce magnifique bord de l'eau entouré de montagnes.

1- Le Queenstown gardens offre un beau sentier au bord de l'eau. Il se situe à 2minutes à pied de la ville. Il est rempli d'arbres matures et d'une multitude de fleurs. Je vous conseille, si vous voulez essayer une ouvelle activité, de vous rendre au kiosque qui loue des kayaks et paddleboard sur la plage et de vous louez un freesbee. Sur le même sentier de randonnée du Queenstown gardens il y a un parcours de disque golf qui comprend 18 trous et c'est super amusant de faire la randonnée en jouant au freesbee golf. Le parcours commence au Queenstown Gardens Disc Golf sur googlemap.

2- Une petite randonnée de 2h pour avoir la vue sur les montagnes, les villages et l'eau du lac ça vous dit? Direction le Queenstown Hill Walking Track qui offre une vue remarquable.

3- Une autre randonnée qui vaut la peine au printemps c'est le Lake Atla Track qui se situe au sommet du Mont de ski Remarkable. Au sommet de votre randonnée vous serez à 1800 mètres d'altitude. Le petit lac au sommet est de toute beauté avec les montagnes enneigées aux alentours. Pour redescendre mettez votre camper en mode L de votre boîte de vitesse car cela peut faire surchauffer vos freins si vous ne le faites pas, je parles en connaissance de cause hihi.

4- Le Kawarau Gorge Suspension Bridge est un bel arrêt pour voir l'eau turquoise de la rivière avec une montagne de fleurs mauves. C'est aussi un super endroit pour dormir gratuitement.

Pour ceux qui font du camper pour se laver dans cette ville rendez-vous  au Alpine Aqualand après 19h la semaine et après 15h le week-end au coût  de 2$ NZ

Te anau

Nous avons fait une partie du sentier Kepler Track pour avoir une belle vue sur le lac et les montagnes c'est très jolie.

Pour ceux qui font du camper pour se laver dans cette ville rendez-vous  au Toilets & Showers (Pay) sur googlemap cela ferme à 17h et c'est 5$ pour 8 minutes, nous l'avons prit à deux pour économiser.

Milford Sound

La route entre Te Anau et Milford Sound est tout simplement magnifique. Il y a beaucoup d'arrêts à faire sur la route ou dans des Lookouts pour bien voir les montagnes enneigées et l'eau de la rivière qui est bleu ciel. 

Vous ne pouvez pas aller à Milford Sound sans réserver une croisière. Nous avons prit la compagnie Southern Discoveries et cela nous a coûté 130$ CA pour 3heures. Ce qui vaut la peine et qui est différent avec cette compagnie c'est qu'ils font un arrêt de 1h dans un observatoire sous-marin à 10mètres sous l'eau et que vous pouvez bien voir les poissons. Nous avons réserver sur GetYourGuide et curieusement le prix était vraiment moins cher que si nous l'avions acheté au kiosque. Nous avons vus des dauphins, phoques, perroquets des montagnes et des pingouins, en plus des nombreuses waterfalls et des montagnes à couper le souffle.

Malheureusement une fois rendu à Milford Sound, c'est le bout du chemin, aucune déboucher. Vous allez alors devoir refaire toute la route jusqu'à Wanaka pour continuer à visiter le pays. C'est dommage mais ce détour vaut tellement la peine.

La route de Wanaka à Franz Josef / Waiau

Il y a plusieurs arrêts intéressants en chemin.

1-  Blue Pools, une rivière bleue ciel avec de beaux petits ponts suspendus

2- Fantail Falls, belle petite waterfall 

3- Thunder Creek Falls, une waterfall super haute

4- Gates of Haast, la vue du pont avec l'eau bleue qui coule est splendide

5-Knights Point Lookout, belle vue dégagée sur l'océan à perte de vue

6- Lac Matheson offre une belle vue sur les montagnes

Franz Josef

Bienvenue dans la ville du Glacier. Premièrement il faut prendre en compte qu'il fait souvent pluvieux, c'est malheureusement ce que j'ai vécu donc je vais vous faire part des sentiers qui valent la peine.

1- Alex Knob Track c'est le sentier le plus long. Il est considéré difficile, mais il en vaut la peine et il y aura moins de touristes.

2- Franz Josef Glacier, beau petit sentier entretenues avec la vue sur le glacier à la fin, sentier très facile nous l'avons fait en 20minutes

3- Roberts Point Track est un trajet difficile de 11km qui demande d'être en forme il est en forêt et à la fin vous aurez une vue sur le glacier. S'il pleut ne pas le faire il peut s'avérer dangereux.

Si vous souhaitez plusieurs compagnies offrent des tours de 20minutes d'hélicoptère pour aller sur le glacier, sortez votre porte feuille.

Route Franz Josef au Parc National Abel Tasman

Superbe route avec vue sur la mer pour la moitié du trajet et dans les montagnes pour la seconde partie.

Plusieurs arrêts en valent la peine pour se dégourdir et visiter la côte ouest. Tout le long il y a des arrêts touristiques avec des points de vues. Arrêtez vous ils sont de toutes beautés.

1- Hotikita Gorge est une belle rivière bleue avec des roches spectaculaires qui ont été érodés par les glaciers.

2- Pancake Rocks est une belle petite promenade de 30minutes sur le bord de l'océan. La vue est un gros wow. L'histoire derrière les roches pancake est impressionnante. Si vous voulez voir l'eau éclaté dans le ciel, tel un geyser il faut y aller à la marer haute vers midi. 

3- À 400m dans le même stationnement, il y a le Punakaiki Cavern. Cette caverne est gratuite et elle est très profonde c'était amusant de l'explorer.

4- Cape Foulwind Hike track est d'une durée environ de 1h30 aller retour, mais plutôt facile. Vous pourrez observer les phoques qui y ont trouvés maison sur les rochers. Lorsque nous sommes allés ils étaient une vingtaine à dormir à cet endroit.

Parc National Abel Tasman

Les sentiers de randonnées dans ce parc valent tous la peine. Vous marcherez dans les bois avec des vues sur l'eau qui est bleue turquoise avec du sable blanc. 

Il y a plusieurs façons de découvrir le parc.

1- Randonnée d'une journée. Pour se rendre du stationnement à la baie de Anchorage c'est 24km aller retour. 

2- Prendre un taxi boat pour se rendre et revenir à pieds 12km. Sinon vous pouvez vous rendre plus loin dans le sentier et marcher plus de kilomètres

3- Randonnée sur plusieurs jours. Il y a des hébergements le long du sentier, mais il faut réserver son dortoir extrêmement en avance.

4- Les tours de bateaux autour du parc national par bateau. Je ne vous le conseille pas les gens ne débarquent même pas voir la nature ni la plage, il reste seulement dans le bateau et cela est très dommage.

Traversier 

Traverser de l'île du Nord au Sud ou vice versa. Il faut prendre un traversier de 3h30 qui coûte environ 320$ NZ. Il faut réserver 2 SEMAINES à l'avance car sinon il n'y aura plus de place et vous resterez prit sur une île seulement. 2 compagnies offrent la traverser soit Interislander et Bluebridge, les billets sont en vente sur leur site. 

Wellington 

Cette ville est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Je vous conseille d'y passer une journée pour visiter le bord de l'eau et le jardin botanique. J'ai seulement fait ses deux endroits car le bord de l'eau est vaste et la plage était relaxante. 

 

Parc National Tongariro 

Nous sommes allés une journée qu'il faisait très beau en bas, mais à force de monter la montagne c'est devenu nuageux et brumeux. Ainsi la vue au sommet des beaux petits lacs bleus turquoises n'étaient pas vraiment visible malheureusement. Malgré tout j'ai adoré la randonnée donc je vous la conseille.

Vous devez réserver en ligne votre navette au coût de 55$ NZ. Pourquoi une navette? Le sentier fait 19,4km de long du point A au point B, ainsi si vous n'arrivez pas à la même place que vous vous êtes stationner. Le sentier est beau dans son intégralité donc il faut vraiment le faire en navette ça vaut plus la peine. Il y a 3 départs et 5 retours vous n'aller pas manquer de temps. Si vous êtes un marcheur lent commencer dès le premier départ à 5h45. Pas d'excuse de ne pas le faire il y avait des gens de 70ans à faire cette randonnée. Prenez votre temps et tout ira bien. Pour notre part, nous sommes des marcheurs rapides et cela nous a prit 4h30, mais nous avons fait moins d'arrêts étant donné que nous ne voyions rien. 

Taupo

Cette belle petite ville est tout simplement magnifique je vous conseille d'y rester au moins deux jours.

1- Stationnez vous au Spa Termal Park pour faire la randonnée qui longe la rivière. Elle est d'une durée de 6km aller retour et au bout vous allez voir l'attrait principal La chute de Huka. À votre retour arrêtez vous dans le Otumuheke Stream (Spa Park Hot Pools) pour vous baignez ou simplement vous trempez les pieds. Si vous voulez jouer au Disc Golf le parcours est super amusant.

2- Ce n'est pas vraiment un attrait, mais allez voir le McDonald's qui est dans la ville de Taupo, c'est un des plus cool McDonald's au monde, car il est dans un avion.

3- Simplement vous promenez sur le bord de l'eau vaut grandement la peine. C'est superbe et il y a pleins de petits endroits où s'arrêter pour contempler la vue.

4- Aratiatia Rapids est un endroit à ne pas manquer. 4 fois par jour ils ouvrent le barrage pour laisser couler l'eau et la rivière devient forte et l'eau monte de plusieurs pieds. 10h, 12h, 14h et 16h durant les heures d'été. Je vous suggère 10h car l'eau c'est beaucoup accumulé durant la nuit alors c'est puissant. La petite randonnée est super amusante aussi avec la vue sur le barrage électrique.

Wai-o-tapu 

Ce village est un endroit important du geothermal donc si vous voulez vous baigner gratuitement dans des rivières chaudes c'est votre endroit.

1- Pour vous baigner gratuitement dans la rivière voici deux endroits (à chercher tel quel sur googlemap) Hot 'n' Cold et le Kerosene Creek qui est mon préféré car il est caché dans le fond des bois et très grand pour profiter sans être coller sur d'autres gens.

2- Pour voir des sources geothermals et ses geysers à bon prix, je vous conseille le Waiotapu Thermal Wonderland il coûte 32,50$ NZ par personne. Il faut absolument y aller avant 10h le matin car la présentation de geyser se fait seulement une fois par jour à cette heure et ensuite vous pourrez visiter le site qui dure environ 1h30 de marche au travers les différentes sources géothermiques.

3- Sur la même rue, ce situe le Mud Pool qui est un endroit où la boue devient en ébullition c'est super impressionnant à voir.

4- Je vous conseille la randonnée Rainbow Mountain Scenic Reserve qui vaut vraiment la peine pour sa belle vue au sommet de la montagne. Lorsque vous verrez un interception bloqué par une clôture verte passer à côté et aller voir le lac bleu ciel qui s'y cache.

5- Si vous n'êtes pas du type à vous baignez dans la rivière (même si elle est ultra propre pas comme au Québec) je vous suggère d'aller au Waikite Valley Hot Pools pour 25$ NZ par personne vous avez accès à plusieurs spas et piscines chauffés par les sources geothermals. Si vous voulez dormir sur place c'est l'endroit le plus économique que nous avons trouvé car les spas est inclus avec le camping donc pour 60$ NZ vous avez le spa pour 2 personnes plus une nuitée.

Rotorua

Superbe ville géothermique, ne soyez pas surpris de voir de la brume partout dans la ville et une odeur d'oeufs pourrit.

1- Stationnez vous et promenez vous au travers du parc qui entoure le Musée de Rotorua. Son architecture extérieur vaut vraiment l'arrêt.

2- Kuirau Park est un incontournable de cette ville. Au travers vous verrez plusieurs sources thermales et de la boue en ébullition. De plus il y a un endroit adapté pour mettre ses pieds dans les sources chaudes c'est super satisfaisant.

3- Autre endroit populaire le Polynesian Spa si vous voulez profiter d'un vrai spa chauffés par le geothermal.

Il y a plusieurs autres activités dans la ville intéressante mais nous ne voulions pas payer aussi cher ses activités: Hell's Gate Geothermal Reserve and Mud Spa, Pohutu Geyser, Te Puia, Redwoods Treewalk.

Tauranga

La ville est plutôt ordinaire elle ne vaut pas vraiment la peine d'être visité. Par contre vous devez vraiment aller au Mauao / Mount Maunganui summit qui est une randonnée plutôt facile pour avoir une belle vue sur l'océan et les différentes îles. Il y a une belle plage à côté avec plusieurs restaurants, un instant nous nous croyons sur la côte de L.A.

Coromandel Forest Park

Super grand parc national qui a une multitude de choses à visiter nous y sommes rester 3 jours pour faire le tour. 

1- Mt Paku Summit offre une belle vue sur l'océan et ses bancs de sable.

2- Hot Water Beach est une plage qui où les gens se rendent pour se faire un bain chaud dans le sable. En gros, il y a d'une source chaude sous terrain qui passent à un endroit précis sur la plage et les gens y vont avec des pelles pour se faire un spa. Mais nous sommes allés simplement mettre vos pieds dans le sable et c'est déjà ultra chaud et brûlant. Je vous conseille de vous stationner au Middle Parking c'est gratuit et marcher sur la plage.

3- Te Pare point Hahei est un point de vue sur l'océan avec sa belle plage. Ensuite descendez par la plage pour passer un petit moment.

4- Si vous avez la chance que le sentier soit réparé rendez-vous au Cathedral Cove Viewing Deck un sentier de randonnée qui mène vers la plus belle plage de l'île.

5- Ce lieu est magique et pourtant personne ne le visite... Le Collins Drive est une randonnée d'environ 2h sur un ancien site de mines. Mais le plus impressionnant c'est le tunnel de 500m sous la terre, vous allez pouvoir le marcher au complet et fermer vos lumières de temps à autre durant le tunnel vous allez pouvoir rencontrer des vers luisants qui éclair leur tête de la couleur bleue.

6- La fameuse route 309 traverse le parc national. Vous pouvez faire quelques arrêts tels que la Waiau Falls, Waiau Kauri Grove pour voir les plus gros arbres de la Nouvelle-Zélande et vous verrez aussi un endroit en bordure de chemin qui est remplie de plusieurs cochons en liberté c'est tout a fait normal le propriétaire les laisse se promener partout.

7- Mon highlights du parc est la randonnée vers le sommet de la montagne The Pinnacles. La randonnée dure entre 6 à 7 heures. Vous avez l'option d'y aller au lever ou au coucher de soleil pour voir la magie de cette montagne. Nous y sommes allés le soir alors départ à 17h30, arriver au sommet à 20h, regarder le soleil se coucher jusqu'à 21h et redescendre en bas jusqu'à 23h30, n'oubliez pas votre lumière car c'est le noir total. Mais ça vaut tellement la peine et ce n'est tellement pas dangereux de se promener dans le noir la nuit en Nouvelle-Zélande donc profitez s'en.

Auckland et les alentours

Il y a plusieurs choses à visiter dans les alentours de Auckland donc nous y sommes restés 4 jours, mais nous aurions pu rester 2 jours de plus si nous avions fait les îles. En gros je vous recommande vraiment de visiter l'île de Rangitoto pour sa végétation et ses randonnées et l'île de Waiheke pour la randonnée et les vignobles. Nous ne sommes malheureusement pas aller car il faisait vraiment pas beau mais c'est un incontournable de la région.

1- Petite randonnée ou plus longue? À vous de choisir un 20minutes ou un 4h bien mérité au travers d'une forêt de Kauri. La Hunua Falls est de toute beauté et ses sentiers sont bien entretenus et agréable à visiter.

2- Le Auckland Botanic Gardens est sensationnel. C'est un jardin gratuit qui prend au moins 3 à 4 heures à visiter mais la variété de fleurs et de plantes qui s'y trouve est exceptionnelle.

3- Pour avoir une belle vue sur la ville de Auckland direction le Mont Eden qui comprend un beau sentier pour faire le tour du cratère du volcan.

4- Promenez vous au travers du centre ville de Auckland pour voir ses bâtiments et son port qui est superbe.

5- À proximité du Centre ville se trouve le jardin  de la ville. Il contient le musée de la guerre si cela vous intéresse ainsi qu'un WinterGardens pour voir des variétés de fleurs et sa structure est superbe.

6- À 1h de Auckland se trouve le Waitakere Ranges Regional Park un grand parc qui regorge de plusieurs activités. Voici tous ceux que j'ai visité et adoré et tous cela en une journée: Karekare Falls, Karekare Beach, Tasman Lookout, Kaiwhare Point. 

Campings

Il y a différents campings avec différents prix tout dépend de votre budget.

Pour notre part, nous avons choisis exclusivement des sites gratuits qui offrent des toilettes et nous prenions notre douche chaque jour dans des douches publiques. C'est la façon la plus économique de découvrir le pays. Ensuite il existe des DOC qui sont des sites payants mais ils offrent rien de plus qu'un stationnement et une toilette alors pourquoi payé quand il y a des sites gratuits partout dans le pays?

La dernière option est les campings payants qui offrent pleins de commodités, par contre cela coûte entre 45 à 70$ NZ par nuit ce qui au bout de 5 semaines peut considérablement faire exploser un budget. Pour trouver facilement des sites gratuits, des campings, des dump points, eau potable etc. il va vous falloir 3 applications qui sont tous complémentaires. WikisCamps Nouvelle-Zélande, CamperMate et Rankers Camping NZ. 

Chaque jour nous arrêtions vider notre eau grise et remplir notre eau potable. Ça peut avoir l'air compliquer mais c'est hyper simple si vous prévoyez le matin l'eau, la douche et le lieu où dormir.

Pour le camper prenez ABSOLUMENT un qui est homologué: Self-Contained, car il va vous permettre de dormir n'importe où. Plusieurs sites DOC et gratuits sont réserver seulement aux campers qui ont cette certification.

 

Psttt, si vous voyez un Kiwi ce petit emblème du pays, comptez-vous chanceux il est presque impossible d'en apercevoir. Ils sont de natures peureux, ils sortent la nuit et se cachent le jour dans des trous d'arbres.

 

Mon astuce pour ne rien oublier c'est d'avoir google maps sur votre téléphone (même si tu as un Iphone). Tu enregistre la carte du pays hors ligne comme ça même dans les régions sans réseau tu seras correcte. Ensuite tu enregistre tous les activités et points que tu as envie de visiter avant le grand départ comme ça tu n'as pas aucune recherche à faire rendu à destination simplement y aller activités par activités.

Grand total:

5 semaines pour 2 personnes (Monnaie canadien) 

location camper: 2590$

Camping/Douche: 201$

Restaurants/Épiceries: 1154$

Activités: 482$

Gaz: 1076$ 

Traversier: 250$ 

Autres (Accessoires Camper, carte sim, Visa): 205$

 

Grand total de 5918$  pour une moyenne de 164$ par jour pour 2 personnes. 

🚐

Nombres kilomètres en camper: 4500 km

🏃🏃‍♀️

Nombres de kilomètres à pieds: 381 km 

Nombres d'étages montées: 2600 étages/7800m 

 

Lieux et activités coup de coeur ❤️

⭐️Le Parc National Abel Tasman

⭐️Sentier Tasman Glacier, Mont Cook

⭐️Randonnée Roys Peak

⭐️Région de Waiotapu et ses sources géothermiques 

⭐️Coromandel Forest Park

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador