Bienvenue au Sri Lanka. Gros coup de cœur pour ma part. J'adore les pays où, dans le même séjour tu peux voir plusieurs paysages variés et faire différentes activités. La nourriture est succulente, il y en a pour tous les goûts et beaucoup d'options végétariennes.
Quand partir?
Le seul bon moment de l'année qui est parfait dans toutes les régions, c'est décembre, janvier et février. Les autres mois, vous ne pourrez pas visiter toutes les régions du pays car il y aura la saison des pluies.
Durée/Itinéraire?
Il y a trois différentes parties au pays:
- le triangle culturel (la région d'Anuradhapura, Sigiriya, Dambulla & Kandy) -la région des plantations de thé (Nuwara Eliya, Ella & Haputale) -les plages du Sud du Sri Lanka & Safari (Tangalle, Mirissa, Unawatuna, Galle)
Prendre note que j'y suis resté 27 jours et j'ai eu suffisamment de temps pour tout visiter. Si vous avez 2 semaines, je vous conseille de faire les plages et la région des plantations. Si vous avez 3 semaines vous avez suffisamment de temps pour tout faire mais simplement un peu plus vite que mon itinéraire.
Quoi mettre dans sa valise?
Il faut prendre en considération que dans la section des plages la météo est autour du 35 à 40 degré et une fois rendu au centre du pays la météo diminue et en soirée c'est plutôt frais. Je vous suggère alors d'avoir du linge d'été, mais aussi un manteau de pluie et un coton ouate. De plus, pour les femmes montrer les épaules et trop les jambes est mal vu... personne ne va vous le dire mais vous vous ferez beaucoup regarder si vous vous habillez comme au Québec. Je vous suggère d'apporter des pantalons longs très légers en soie ou lin et des t-shirts qui respirent bien. Vous pouvez mettre d'autres vêtements, mais soyez simplement consciente que les regards deviennent gênants, malheureusement.
Surtout NE PAS OUBLIER d'apporter une paire de jumelles si vous faites un safari, ça vaut la peine d'observer de loin et votre kit de snorkeling pour observer les poissons et les tortues sur les plages du pays.
N'oubliez pas votre adaptateur universel qui doit comprendre le type G car c'est celui nécessaire dans le pays.
Comment se déplacer?
Plusieurs options s'offrent à vous, aucune n'est mieux que l'autre, ça dépend de vos moyens et de votre aisance à conduire dans le pays. Si vous conduisez, il faut avoir le permis temporaire de conduite du Sri Lanka qui coûte 40 euros. Notre compagnie de location l'a fait pour nous avant notre arrivée en lui fournissant : permis international, permis Québec et passeport en photo. Si vous êtes pressé par le temps, louer une voiture au lieu du tuktuk car la vitesse maximale du tuktuk est de 40 km/h.
1- Avoir un chauffeur privé qui vous conduira pendant tout votre séjour. C'est le plus simple et sécuritaire, mais extrêmement cher comparé aux autres options, mais si vous avez des enfants, ça peut être une bonne alternative.
2- Conduire un véhicule cela reste quand même dispendieux, mais vous sauverez de l'argent et vous serez libre d'aller n'importe où. Cette option est seulement pour les très bons chauffeurs car les Sri Lankais chauffent vraiment mal et dangereusement. Prendre note aussi que la conduite est à gauche (contraire du Québec).
3- Prendre les transports en commun et des motos ou taxi dans les villes pour visiter. Les autobus et trains sont une bonne option pour découvrir le pays. Par contre, prenez des gravols dans vos valises, les autobus roulent extrêmement vite.
4- Mon option qui selon moi était la plus intéressante et rentable pour 2 personnes. Nous avons loué un tuktuk. Selon moi, pour bien comprendre le processus, il faut déjà avoir chauffer manuel sinon vous ne comprendrez rien... Le monsieur vous donne un cours de conduite et explique très bien avant de vous laisser partir sur la route. J'ai réservé avec Tuktuk Lanka +94 76 670 5141 pour 10 euros par jour. J'ai été ravie du service. Si vous avez un problème mécanique ou accident, ils sont là pour vous aider et les assurances sont incluses. Avec un tuktuk, vous êtes libre, c'est moitié prix d'une voiture, vous pouvez arrêter lorsque vous le souhaitez, c'est plus petit donc plus facile à conduire dans le pays.
Après 1 mois avec notre tuktuk!! Nous avons apprécié d'être libre et ce moyen était le plus économique pour deux personnes qui sont en voyage durant 1 an. Par contre, mon conseil si vous avez un peu plus de lousse dans votre budget c'est de louer un petit véhicule, c'est mieux à conduire, il y a AC et vous pourrez rouler plus vite ainsi les trajets seront moins épuisants.
Début de notre roadtrip de 27 jours autour du pays. Nous avons choisi de visiter les trois régions mentionnées plus haut dans le sens anti-horaire.
Galle
Superbe petite ville très connue pour sa cité fortifiée. Je vous suggère de rester dans la région environ 2 jours pour avoir le temps de bien en profiter.
1- Prenez un moment pour vous promener au centre de la forteresse. Vous aurez des points de vue spectaculaires. N'oubliez pas d'aller jusqu'au bout de l'île où se trouve le phare.
2- Pour voir un temple bouddhiste avec une super vue sur la mer, le Japanese Peace Pagoda - Rumassala vaut vraiment la peine, il est super joli.
3- Après avoir visité la pagode à environ 400m, se trouve la Jungle Beach, c'est calme et il n'y a presque pas de personnes.
Mirissa
Bel endroit pour profiter de la plage et du snorkeling avec les tortues. Nous y sommes restés seulement une journée et nous avons eu suffisamment de temps pour profiter des lieux.
1- Coconut Tree Hill est un incontournable pour prendre de belles photos et avoir une belle vue sur la côte et la mer.
2- Parrot Rock est sur la même plage et vous permettra d'avoir aussi une superbe vue sur la mer.
3- Pour faire du snorkeling avec les tortues il y en a tout le long de la côte, mais je vous conseile d'aller à Turtle Point nous en avons vus plusieurs. Si vous n'avez pas de kit de snorkeling, ils en louent pour 500 roupies. Allez s'y entre 11h et 13h pendant que la marée est basse car après cela les vagues sont plutôt fortes avec la marée qui monte.
4- Pour une belle plage avec des services celle de Mirissa Beach sera parfaite pour vous.
5- Si vous désirez faire une excursion en bateau pour aller voir les baleines et dauphins, c'est à Mirissa le meilleur endroit. Plusieurs compagnies offrent le tour et le prix est autour de 65$ canadien.
Si vous cherchez une place où séjourner, je vous conseille fortement le HillTop Bungalow, le prix est bon, c'est calme et vous pouvez utiliser la cuisine. Vous verrez même des singes et des chauve-souris à la nuit tombée s'envoler.
Dikwella
Nous y sommes restés seulement 2 jours et en gros c'était pour les plages qui étaient superbes et le temple Bouddhiste Wewurukannala Buduraja Maha Viharaya qui vaut vraiment la peine, il est très différent de tout ceux que nous avions vus en Asie.
Yala National Park
Pour visiter le parc national, c'est au départ de la ville de Tissamaharama que les tours partent. Nous avons pris une journée complète de 12 heures pour se donner la chance de pouvoir apercevoir des léopards. Sachez que ce parc national comprend la plus grande densité de léopards au monde, donc vous avez plus de chance d'en voir ici qu'en Afrique. Je vous suggère de réserver un hôtel et de faire à faire avec eux pour réserver le tour. Pour vous donner une idée, un bon prix pour une journée complète avec le dîner inclus devrait vous coûter autour de 15 000 roupies, et ensuite il faudra aussi payer l'accès au parc national qui est de 14 000roupies. Ça fait cher la journée, mais nous ne regrettons pas. Nous avons séjourné au Coop Safari Hotel et ce fut un véritable coup de coeur. L'hôtel est neuf et très bien équipé à un prix très abordable.
Ella
Charmante petite ville qui mérite au moins 3 jours de votre temps. Dans cette ville, je vous conseille de prendre le déjeuner au Bread Time Cafe et de souper au Ak Ristoro.
1- Une belle petite randonnée sur le Little Adams Peak pour une superbe vue sur la vallée. Selon moi, c'est le lever du soleil ou rien !!! Le spectacle est encore plus fabuleux et spectaculaire, ensuite en avant-midi la vallée devient trop éclairée et vous ne verrez pas très bien. Je vous conseille de débuter l'ascension à 4h30 du matin pour arriver en haut à 5h30. Prenez le temps d'aller jusqu'au bout complètement du sentier, la vue est vraiment plus belle comparé au premier arrêt de Little Adams Peak.
2- Le Ella Rock est une randonnée qui prend environ 45 minutes à parcourir. Je vous suggère d'installer Alltrails pour vous diriger, ce sera plus facile. Si vous avez un véhicule, garez-vous à Kitha Ella Station. La vue au sommet vaut la peine, vous aurez une vue sur la Ravana Waterfall. L'accès au sommet est de 930 roupies par personne.
3- Pour une belle après-midi relaxe, la Pallewala Waterfall est l'endroit idéal. Le sentier est quand même abrupt et rocheux, donc mettez-vous des souliers ainsi que des bas longs car il y a plusieurs sangsues dans les sentiers. Lorsque vous arrivez à la Waterfall, demandez au monsieur qui vend des produits de vous montrer comment descendre à la cascade du bas, elle est vraiment plus spectaculaire et vous serez seul car personne ne s'aventure en bas et pourtant ça prend 5 minutes. Sur place, vous pouvez aussi faire du rappel dans les cascades au coût de 25$ US.
4- Dans la Ravana Waterfall, vous ne pourrez pas vous baigner, mais elle est très belle à regarder. C'est seulement un point de vue sur la chute, cela vous prendra 10 minutes.
5- Pour visiter une usine de thé, je vous conseille d'aller à Newburgh Green Teas qui coûte 1000 roupies par personne pour l'explication du processus ainsi que la dégustation. Si vous souhaitez vivre une expérience plus complète, le Uva Halpewatte Tea Factory Tour offre au coût de 20$ US la possibilité de s'habiller traditionnellement et de cultiver les champs avec les dames, la visite de l'usine et la dégustation.
6- Incontournable de cette petite ville, le Nine Arches Bridge. Le train passe plusieurs fois par jour donc vous aurez votre chance de le voir. Les meilleures vues selon moi sont en hauteur car vous aurez une plus belle vue globale. Le sentier de Nine Arches Bridge Path et le Cafe Soul Ella sont mes deux endroits que j'ai préféré la vue.
Train Ella à Kandy
Le fameux train est sans aucun doute un incontournable du pays, car vous pourrez apercevoir les paysages spectaculaires dans les montagnes. Il y a différentes classes qui s'offrent à vous: la 2e classe vaut vraiment la peine au coût de 300roupies. C'est dans les trains publiques que vous pourrez vous asseoir sur le bord des portes et prendre les petites photos clichés et l'autre choix est le train panoramique qui est pour les touristes car il coûte 2000 roupies, par contre vous serez comme en première classe bien assis avec une belle vue. Tout dépend de l'expérience que vous souhaitez vivre.
Si vous avez une voiture/tuktuk, vous allez avoir deux options qui s'offrent à vous si vous souhaitez faire le tour de train malgré votre véhicule.
1- Vous devez demander à votre locateur de véhicule d'avoir un chauffeur qui coûte 45 euros et il va conduire votre véhicule jusqu'à la destination que vous souhaitez et vous allez le rejoindre là-bas avec le train
2- Vous pouvez laisser votre véhicule à Ella et prendre le train du matin direction Nuwara Eliya qui dure 2h30, et ensuite revenir en après-midi à Ella. À noter que vous pouvez faire le trajet dans l'autre direction si vous le souhaitez, donc de Nuwara Eliya à Ella, mais ce n'est pas l'idéal car vous allez faire un aller de jour et le retour de soir. C'est mieux de lever à 6h le matin pour éviter qu'il y ait trop de monde et revenir de Nuwara Eliya à 15h, comme ça vous aurez de la lumière aller retour.
Si vous n'avez pas de véhicule, cela sera plus simple, vous avez simplement à prendre le train de Ella à Kandy comme moyen de transport. N'oubliez pas de faire un arrêt de 1 ou 2 nuits dans la ville de Nuwara Eliya qui vaut la peine, et cela réduira votre trajet de train en deux.
Nuwara Eliya
Cette petite ville vaut vraiment un arrêt. Les bâtiments sont vraiment adorables et le petit lac qui est au centre de la ville rend la région relaxante.
1- Je vous conseille de vous stationner au Swarnagiri Maha Viharaya / Single Tree Temple et de visiter le temple bouddhiste. Ensuite, prenez le temps de suivre le chemin jusqu'au sommet de la montagne pour observer la belle vue sur la ville. Après la tour de communication au sommet, prenez le petit sentier qui longe la clôture à droite. Vous allez marcher à travers des plantations de thé et c'est de toute beauté.
2- À 1h de la ville, il y a Bomburu Ella Waterfall qui vaut largement le trajet. Vous avez la chance de pouvoir vous baigner dans son bassin. Mettez des souliers, le sentier est un peu escarpé.
3- Les gens parlent tous du jardin botanique de Kandy... mais celui à Nuwara Eliya reste le plus beau et le prix est vraiment moins cher. Le Queen Victoria Park vous permettra de vous relaxer au milieu de l'agitation de la ville. La variété de plantes, d'arbres et de fleurs est très impressionnante.
4- Voici quelques autres endroits qu'il faut visiter dans la ville: Nuwara Eliya Post Office, Holy Trinity Church, Lover's Leap Waterfall (ne pas visiter si c'est la saison sec).
Nous avons ensuite fait un petit roadtrip dans les montagnes et les plantations de thés et je vous recommande fortement de faire des arrêts dans ces endroits:
1- Gartmore Falls est une superbe cascade. Vous pouvez aller voir la cascade de près, mais je vous conseille aussi de vous rendre au point de vue qui se nomme: Gartmore falls viewpoint. Vous aurez une vue impressionnante sur le lac et la cascade au loin.
2- Un autre arrêt qui mérite une journée en vous rendant vers Kandy c'est la Laxapana Falls. Vous pouvez aller en bas de la waterfall pour vous baigner et aller en haut de la cascade pour voir le sommet de la chute.
Kandy
Malheureusement cette ville n'est vraiment pas ma préférée du pays. Je trouve que les habitants sont moins attachants et beaucoup plus harcelants étant donné qu'ils voient beaucoup de touristes...
1- Ma plus grande déception, c'est ma visite du Temple de la Dent. Si j'étais vous, je l'éviterais même si tous les locaux disent que c'est un incontournable de la ville. Premièrement, le coût est très élevé et de plus le temple est vraiment pas spectaculaire comparé à tous ceux que vous pouvez visiter en Asie. Il est triste tellement que ce n'est pas très bien entretenu. Si vous voulez aller le visiter, n'oubliez pas de mettre des pantalons longs (pas de leggings) et un t-shirt, autant pour les hommes que les femmes.
2- La Hanthana Mountain. Cette randonnée vaut la peine d'être faite. Elle n'est pas vraiment difficile. Il faut commencer la randonnée au stationnement qui se trouve en bas du temple bouddhiste Sandagiri Maha Viharaya. Il y aura une cabane où vous devrez payer 50 roupies pour accéder à la randonnée. Ensuite, vous débutez la randonnée par la porte qui se trouve dans le portail en face. Si vous faites le grand tour, la randonnée va vous durer environ 3h mais avec plusieurs arrêts à différents points de vues. Vous allez en premier passer un premier sommet avec une tour de communication, puis un second sommet avec une autre tour de communication. Continuer votre chemin jusqu'au point qui se nomme sur googlemap : Hanthana Mount a Spot. Pour redescendre au lieu de revenir sur vos pas et descendre dans les roches donc de risquer de vous blesser, voici ce que je vous suggère : une fois arrivé au Hanthana Mount a Spot, continuer sur le chemin environ 5 minutes et il y aura un sentier qui va descendre la montagne sur votre gauche et Arriver derrière le TSHDA Upper Tea Nursery. Après avoir marché sur la rue pour retourner jusqu'au stationnement. Le chemin sera beaucoup plus sécuritaire.
3- À 1h de Kandy se trouve une pagode qui mérite le détour pour s'y rendre. La Ambuluwawa Tower est extrêmement différente de tous les autres sites religieux que vous allez voir, c'est très spécial. La vue au sommet est superbe.
4- Nous avons visité le jardin botanique de Kandy. Malheureusement, c'est plus un parc qu'un jardin botanique car il n'y a pas beaucoup de fleurs, mais les variétés d'arbres valent la visite. Le prix est dispendieux, soit 2000 roupies par personne. Nous y avons restés 3 heures seulement à marcher le site, je vous suggère de vous apporter un pic-nic et de manger relax sur la pelouse centrale du parc. Par contre, restez vigilant les petits amis, les singes essaient de vous voler votre nourriture, conservez-vous des roches dans les mains pour les lancer dans leur direction (pas sur eux) pour leur faire peur, ils vont partir.
5- Le centre-ville de Kandy est rempli de bâtiments historiques et de bons restaurants, donc allez y faire un petit tour pour découvrir la ville. Vous pouvez aussi faire le tour du lac à pied, c'est relaxant et joli.
Le triangle culturel (Dambulla & Sirigya)
Nous avons apprécié le calme et la nature qui est très présente dans les environs. Je vous suggère d'y rester minimum 3 jours complets pour avoir pleinement le temps de découvrir la région, mais si vous aimez la partie culturelle, il vous faudra 5jours. Si vous conduisez dans la région, soyez extrêmement prudent car il y a beaucoup d'éléphants sauvages sur les routes. Pour cette raison et car nous avons déjà fait un safari à Yala, nous avons décidé de ne pas en faire encore un seulement pour voir les éléphants.
Comme je disais, si vous aimez beaucoup les ruines et histoires antiques, je vous suggère de visiter ces deux endroits :
1- La ville antique de Polonnaruwa se trouve à environ 1h15 de Sigirya, elle coûte 30$ US.
2- La zone sacrée d'Anuradhapura qui se trouve aussi à 1h15 de Sigirya mais dans l'autre direction. Ainsi, chacune des deux endroits vous prendra une bonne journée complète pour visiter. Le site coûte aussi 30$ US.
3- Le fameux Lion Rock est une ancienne forteresse. Nous ne l'avons pas visité car cela coûte 36$ US et selon moi c'est beaucoup trop cher. J'avais envie de voir le Lion Rock, mais en étant sur celle-ci je ne peux pas la voir dans son ensemble. Mais si vous le faites, allez-y au coucher du soleil, j'ai eu de super bons commentaires sur la vue que vous aurez.
Voici l'option que je vous offre si vous avez la même façon de penser que moi et que vous ne voulez pas dépenser autant d'argent.
Rendez-vous à 5h am pour le lever du soleil à Pidurangala Rock. Vous ne saurez pas déçu, la vue est fabuleuse et vous aurez une belle vue d'ensemble sur le Lion Rock. De plus, le billet coûte seulement 1000 roupies par personne, ce qui est largement moins cher.
Pour un bon massage dans la région, je vous suggère fortement d'aller au SPA 7CHAKRA Ayurvedic treatment, vous ne serez pas déçu. Cette recommandation vient de moi, une femme qui souffre de douleurs chroniques depuis 15 ans, donc je vous garantis c'est merveilleux comme traitement.
Pour profiter d'une après-midi chaude relaxe, je vous conseille d'aller à l'hôtel Sigiriya si vous n'avez pas de piscine à votre hôtel. Au coût de 1150 roupies, vous pourrez passer l'après-midi à vous relaxer sur une chaise longue et vous baignez avec une des meilleures vues sur le Lion Rock.
Prenez un tour en tuktuk ou un scooter, si vous n'avez pas de moyens de transports pour découvrir les différents points de vue et lacs de la région. Simplement prendre du temps pour se promener à travers la nature de la région.
Un safari night ? Direction le Popham's Arboretum pour avoir la chance d'apercevoir des Loris, une sorte de petit singe très rare à observer dans le monde, mais dans ce parc il y en a plusieurs et ils sont nocturnes donc il faut y aller de soir. Entre 18h30 et 19h30, chaque jour, il offre une randonnée de 1h à 1h30 à la recherche de ce petit animal. Nous avons eu la chance d'en apercevoir 2, dont une qui avait un bébé naissant sur elle. Cela coûte 2500 roupies, ça vaut vraiment la peine.
Envie d'une petite randonnée loin des sentiers battus et des masses de touristes ? Nous avons visité le Ritigala Strict Natural Reserve et ce fut agréable. Il se trouve à 40 minutes de Sigiriya, au coût de 1700 roupies par personne, vous aurez une belle promenade dans la forêt avec plusieurs sortes de singes et des ruines d'un ancien petit village antique.
Pour un plongeant dans la religion, le Temple D'or et le Cave Temple à Dambulla offrent un beau moment dans la religion bouddhiste. La visite dure environ 1h au coût de 2000 roupies. Les grottes sont petites, ce sont seulement des pièces dans la roche avec plusieurs temples, mais ça vaut quand même la peine.
Conseils
• Je vous suggère vraiment de prendre le déjeuner dans les bakery des villes que vous visitez ou une collation d'après midi. Leur choix de pâtisseries sucrées et salées locales sont vraiment bons et c'est seulement 0,50$ par morceau. Les rotis (triangle comprenant des légumes et oeufs) sont succulents. Vous devez aussi goûter dans un restaurant les crêpes Sri Lankaises, à l'intérieur c'est de la coconut et sucre brun.
• Ayez toujours de l'argent comptant dessus vous car il ne prend pas beaucoup la carte de crédit dans le pays et je ne vous conseille pas de payer avec votre carte, il y a beaucoup de problèmes de fraude.
• Installer Grab pour les taxis dans les grandes villes (c'est l'équivalent de Uber)
• Vous devez toujours négocier vos prix lorsque vous achetez ou prenez des taxis/tuktuks.
• Si vous tenez à l'air climatisé dans les chambres, choisissez bien dans les choix d'hôtel car la plupart n'en ont pas, ce n'est pas garanti en prenant une chambre que vous en aurez.
Mes coups de coeur du pays
⭐️Les léopards à Yala National Park
⭐️La ville de Galle avec sa cité fortifiée
⭐️Tous les activités de la ville de Ella
⭐️Les nombreuses plantations de thés
⭐️Le lever du soleil à Pidurangala Rock
⭐️Les nombreux animaux que nous avons croisés partout dans le pays
Grand total:
27 jours pour 2 personnes (Monnaie canadien)
Hébergement: 586$
Location du Tuktuk: 450$ (inclus assurance)
Gaz: 97$ pour 1500km
Nourriture: 913$ Activités: 459$ Visa: 140$
Autres ( Carte Sim, Frais de crédit): 20$
Grand total de 2669$ pour une moyenne de 95$ par jour pour 2 personnes.
**Prendre note que les prix sont ceux en 2024 et il est possible que cela est changé.
Ajouter un commentaire
Commentaires