Chaque personne organise son voyage différemment, mais dans cet article je vais vous expliquer comment je le fais avec des conseils pour être bien structuré.
1-Vous vous en doutez mais vous devez choisir une destination. Étant donné que je souhaite visiter tous les pays du monde je n’ai jamais vraiment de préférence où que je vais-je veux seulement découvrir le monde. Ainsi, je me laisse guider par le prix des billets d'avion. Je me rends sur Google Flight et j'inscris n'importe où dans le monde (voir photo plus bas), je vais donc avoir les prix les moins chers pour toutes les destinations du monde et cela me donne une idée des destinations les moins chères à ce moment de l'année. Après, je vais aller vérifier si c'est un bon moment de l'année pour visiter cette destination.
Si vous avez déjà une destination en tête, vous pouvez très bien vous rendre sur Google Flight et inscrire votre destination et vos dates. Un graphique avec le prix va apparaître. Si cela est dans le vert, cela veut dire que le prix est bon et que c'est le moment de l'acheter, mais s’il est dans le rouge je vous conseille d’attendre un peu et de regarder chaque jour comme ça vous allez avoir le prix le plus bas.


Légende: Jaune= Meilleure moment pour la météo
Orange= Bonne période malgré le fait que certaines des journées est plus pluvieuses ou froides.
2- Une fois que j'ai choisi ma destination, je vais commencer à chercher les activités. Pour ce faire, je vais rechercher parmi tous les blogs les incontournables du pays. Je vous conseille fortement d'utiliser Google Maps et de vous créer une liste avec le nom du pays. Ainsi, pour chaque activité que vous allez trouver intéressante, vous allez l'ajouter à votre liste. Une fois que vous aurez trouvé toutes les activités qui vous intéressent, vous allez avoir une map qui ressemble à ceci (voir photo plus bas). Vous pourrez donc savoir quelle ville ou région a plus d'activités à offrir.

3- Pour ma part, j'écris dans mes notes toutes les villes que je vais visiter durant mon séjour. Je peux donc commencer à organiser mes transports entre chacun des endroits. Après, c'est à vous de déterminer de quelle façon vous vous sentez le plus à l'aise. Pour ma part, en Asie c'était surtout les scooters et les transports en commun, dans les grandes villes le taxi et le métro et pour les pays plus développés qui ont le même système de route, je loue une voiture. Avant votre départ, vérifiez sur internet si le pays demande un permis international (vous pouvez le faire chez CAAQ en seulement 30 minutes). Je prends le temps de m’inscrire la durée de voyagement votre chacune des villes comme cela je suis en mesure de savoir l’organisation de mes journées. Pour ma part, je ne réserve pas beaucoup d'avance mes transports mais si cela vous rassure de les réserver plus tôt c'est parfait ainsi. Vous devez voyager tout en ayant du plaisir donc si pour vous lorsque tout est prévu avant d'arriver dans le pays vous sécurise LETS GO!
Je vous conseille d'utiliser l'application 12GO ou Rome2Rio comme ça vous pourrez écrire de quelle ville vous partez et où que vous souhaitez vous rendre et il va vous conseiller les autobus, trains, etc. à prendre avec les prix et la durée.

4- Ensuite, j'organise mes hébergements en comparant ce qui est moins cher entre les hôtels, dortoirs, Airbnb, etc. Une fois que j'ai décidé, je réserve mes hébergements pour la durée de mon séjour. Par contre, pour certaines destinations comme l'Asie, je réservais la veille ou le matin même mon hôtel, car il y a toujours de la place et cela me permettait de pouvoir un peu plus improviser mon voyage.
5- Je vais regarder sur le site du gouvernement du Canada si ma destination requiert un visa.
Lien : gc.ca - Accueil Vous avez simplement à rechercher votre destination, cliquer sur l’onglet « Exigences d’entrée et de sortie » et descendre sur Visa. Vous allez avoir toutes les informations avec le BON site web où faire votre demande. NE SURTOUT PAS ALLER SUR GOOGLE ET ÉCRIRE VISA CAMBODGE (par exemple) !!!! Parce que souvent ce sont des revendeurs qui le font pour vous et c’est plus cher et plus loin… Voici l’équivalent pour la France : Conseils par pays/destination - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
6- Pour la monnaie locale, si jamais vous êtes en mesure d’en trouver dans un bureau de change je vous conseille d’en avoir sur vous avant votre départ sinon vous pouvez toujours retirer dans les ATM avec votre carte de crédit, mais prenez le temps d’aviser votre banque avant votre départ pour qu’il ne bloque pas votre carte. Pour ma part, je préfère avoir toujours de l’argent comptant sur moi car plusieurs petits marchés, restaurants ne prennent pas les cartes.
7- Assurance voyage : Pensez à souscrire une assurance voyage qui couvre les annulations, les urgences médicales et les pertes de bagages. C'est selon moi une des choses les plus importantes, nous ne sommes jamais à l'abris d'un malheureux accident.
8- Voici en rafale mes derniers conseils pour votre organisation de voyage:
- Carte Sim: Renseigne-toi sur les forfaits de données internationaux pour ma part je prends TOUJOURS une carte sim du pays une fois que j'arrive à l'aéroport c'est tellement plus facile pour les transports en commun, Google Maps et Google traduction.
- Télécharger des cartes hors ligne : Des applications comme Google Maps permettent de télécharger des cartes et d'y accéder sans connexion Internet. C'est vraiment un indispensable lorsque tu arrives dans une zone où le réseau ne fonctionne pas.
- Applications utiles : Télécharge des applis pour les transports locaux, la traduction (comme Google Translate). Voici ceux que j'utilise: TravelSpend pour suivre mes dépenses, Tricount pour séparer les dépenses entre personne, Agoda pour les réservations d'hôtels, Viator pour me donner des idées d'activités, WhatsApp pour communiquer dans les différents pays, XE Devise pour m'aider dans la conversions.
- Sac à dos léger et bien organisé : Choisis un sac à dos léger mais assez spacieux pour tes besoins.
- Vêtements polyvalents : Prends des vêtements faciles à superposer, adaptables à différents climats et occasions.
- Accessoires pratiques : Prends des adaptateurs de prise universels, des batteries de secours (power banks) et une gourde.
- Vaccins : Vérifie si tu as besoin de vaccins avant ton départ, selon ta destination.
- Médicaments spécifiques : Si tu prends des médicaments réguliers, assure-toi d'en avoir suffisamment pour la durée du voyage, et garde-les dans leur emballage d'origine.
- Arriver en avance à l'aéroport : Prévois une marge de sécurité pour les imprévus (files d’attente, contrôle de sécurité, etc.).
- Programmer des alertes : Utilise des alertes pour les horaires de vol ou de train afin de ne rien manquer.
- Préparer une trousse de secours : Inclut des pansements, des médicaments de base, et tout ce dont tu pourrais avoir besoin pendant le voyage.
- Réservation à l'avance : Pour certaines attractions populaires, il est souvent utile de réserver tes billets ou tes visites à l’avance pour éviter les longues files d’attente.
Je crois que tu es prêt pour l'aventure mon plus grand conseil est amuse toi et même s'il y a des imprévus prends les comme des apprentisages et ne laisse pas cela affecter ta journée !
Si jamais il manque un point ou que vous avez des questions vous pouvez m'écrire via instagram :)
Ajouter un commentaire
Commentaires