Guatemala

Je conseille fortement le Guatemala. Ce pays m'a offert l'expérience de ma vie, celui de voir un volcan en éruption durant une nuit complète. Le pays est rempli d'endroits historiques, de plages, de volcans, de natures. Tous ses endroits méritent d'être visité en profondeur. La population est super agréable et généreux de leur vivant, ils prennent vraiment le temps de sympathiser de façon sincère. Le meilleur moment pour visiter le Guatemala c'est entre novembre et avril pour une météo plus favorable, car le reste de l'année c'est le temps des pluies donc il pleut beaucoup plus. C'est une météo très chaude durant la saison sèche, mais n'oubliez pas d'apporter du linge plus chaud si vous souhaitez monter le volcan que je vous décrirai plus bas, car au sommet il fait très froid.

Si vous voulez un pays qui ne coûte pas très cher, qui est accessible facilement à partir du Québec et qui est n'est pas envahi de touristes c'est l'endroit idéal.

Itinéraire de 10jours 

Nous avons débuté avec la ville de Antigua qui est un incontournable pour ce pays. Cette ville est remplie de culture, d'architecture spectaculaire et de lieux historiques. Nous avons séjourné au Selina Hostel, qui est un gros coup de coeur, l'endroit est super belle et le restaurant dans l'hôtel est super bon. 

1- Vous devez simplement vous promener en ville pour découvrir les bâtiments et ses couleurs flamboyantes. Rendez-vous à l'Église La Merced pour mieux comprendre l'histoire de cette ville et ce pays et pour admirer l'extérieur du bâtiment jaune. 

2- Je vous suggère d'aller voir la Convento Santa Clara, une partie a été détruite par le tremblement de terre en 1773, puis elle a été reconstruite mais ils ont conservé les fondations détruites donc dans son imperfection ce lieu est beau et magique à visiter. 

À partir de la ville d'Antigua, vous devez IMPERATIVEMENT aller faire l'excursion du volcan Acatenango. Vous allez trouver différentes compagnies qui l'offrent ou sinon plusieurs auberges jeunesse offrent l'expérience. Prenez note que c'est une grosse randonnée pédestre avec beaucoup d'altitude donc il faut quand même être en forme, mais même si vous l'êtes moins relevé le défi, car le sommet et voir de la lave vaut grandement la peine de se surpasser. 

3- Cette excursion est la plus belle aventure de ma vie. Vous allez débuter la journée au pied du volcan Acatenango très tôt le matin. La compagnie va vous remettre un manteau chaud pour mettre au sommet, mais apportez dans vos bagages une tuque et des mitaines pour vous garder encore plus au chaud et ils vont vous donner aussi de la nourriture faite pour être manger au sommet sur le bord du feu. La randonnée dure environ 6h tout dépend de la vitesse du groupe et vous ferez plusieurs arrêts en montant. Rendu au campement vous allez pouvoir installer votre lit et manger avec votre gang et observer le volcan en éruption. C'est complètement fou de voir de la lave du volcan adjacent être en éruption chaque minute, vous n'aurez jamais vu quelques choses d'aussi impressionnant. Le lendemain matin, vous allez vous réveiller et vous rendre jusqu'au sommet pour une durée de randonnée de 2h de plus, vous allez arriver au sommet à 3975 mètres d'altitude.

4-  Prochaine arrêt, un lac de cratère qui héberge plusieurs excursions, randonnée pédestre et des hébergements or du commun. Le Lac Atitlàn vaut la peine d'être visité, car vous allez assurément trouver une activité qui vous convient. Pour ma part, nous avons fait une excursion de quatre roues autour du lac avec un Guatémaltèque qui vit autour de ce lac, donc il a pu tous nous raconter en détail l'histoire. Si cela vous intéresse je vous le suggère vous allez conduire un quatre roues durant une journée de 4h pour découvrir la nature, les animaux et les beaux petits villages. Vous pouvez aussi aller hike le volcan Atitlàn, mais c'est une très grosse randonnée pédestre de 16km, il faut le savoir avant de s'y aventurer. 

Pour se déplacer, il faut prendre des taxiboat d'un village à un autre c'est super amusant ça fait une petite virée en bateau. 

Tous les hôtels où auberges autour du lac sont de toute beauté et valent la peine, donc choisissez celle qui convient le mieux à votre budget et votre envie.

5- Nous avons pris la voiture pour se rendre au Bassin Semuc Champey, qui est une réserve naturelle. Pour se rendre, c'est extrêmement difficile, la route est très chaotique donc il faut un bon véhicule. Rendu sur place vous pouvez vous baigner dans les bassins, apportez-vous un petit picnic l'endroit est tellement joli que vous pourrez en profiter pleinement. 

6- La dernière journée, nous étions en ville proche de l'aéroport pour notre départ et nous avions un peu de temps à perde donc nous sommes allés visiter le zoo et ça valait vraiment la peine c'était super intéressant les animaux étaient très différents des nôtres ici. 

 

 

Pour notre part, nous avons visité chacun des endroits qui nous intéressaient vraiment. Si pour vous, vous souhaitez aller vers la plage ou plus vers le nord, cela vous prendra beaucoup plus de jours à ce moment-là. 

Déplacement

Pour les déplacements, je vous suggère fortement de louer un véhicule, le prix n'est vraiment pas cher et cela vous facilitera la tâche et vous pourrez faire des arrêts un peu partout en chemin.

 
Budget (Prix en 2019)


Le billet d'avion nous a coûté 400$ par personne pour le mois de mai. La voiture nous a coûté 350$ pour 10jours. 
Notre voyage total nous a coûté par personne environ 1900$ donc c'est vraiment un bon prix pour faire un voyage d'excursion qui vous fera découvrir une nouvelle culture. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.