Islande

Vous aimez la nature, les paysages à couper le souffle, les aurores boréales et la randonnée? L'Islande est clairement le pays idéal pour vous. Vous avez le choix d'y aller à différentes saisons, tout dépendant la météo que vous avez envie d'avoir et le paysage que vous voulez voir, car c'est très différent en été, hiver, automne ou printemps. En hiver, vous verrez des aurores boréales, mais il fait clair seulement 5h par jour alors cela vous prendras plus de journées pour voir tout le pays. En été, vous ne verrez pas d'aurore boréale, mais il fait clair 20h par jour donc vous aurez beaucoup de temps pour découvrir le pays et la météo est plus confortable en moyenne 10 degrés. Pour ma part, je suis allé au mois d'avril pour avoir une meilleure météo que l'hiver, un ensoleillement plus long d'environ 15h par jour et un beau mélange entre la neige et le soleil. Vous aurez aussi de la chance de voir des aurores boréales, différents sites peuvent vous aider à savoir où les observer. 

Déplacements et hébergement

Pour se rendre depuis Montréal, c'est super facile avec des vols directs. Les billets ne sont pas très dispendieux donc très accessibles. Pour se déplacer dans le pays vous devez absolument avoir une voiture, car le transport en commun n'est pas populaire. Les prix des voitures de location valent la peine. Je vous suggère fortement de louer un jeep avec une tente sur le toit c'est très commun dans le pays, cela vous permettras de dormir dans les campings sans devoir s'installer chaque jour. Si votre budget vous le permet vous pouvez dormir dans les hôtels, mais c'est extrêmement cher.

Dans notre voiture, nous avions un récepteur d'internet, donc nous avions en tout temps l'internet illimité ce qui nous a aidés dans nos déplacements et dans la planification des activités futures. Je vous laisse une photo du jeep que nous avions. Nous dormions 3 personnes dans la tente et c'était très confortable. Pssstt... n'oubliez pas vos sleepings bag hivernal, car sinon votre séjour ne sera pas du tout agréable. La nuit la température peut descendre dans le négatif, donc avec un bon sleeping bag impossible d'avoir froid. Lors de notre location, le propriétaire nous avait prêté une multitude de d'articles pour faire chauffer notre nourriture ou pour démarrer les premières journées de notre voyage. 

 

Itinéraire de 8jours

Pour ma part, nous sommes allés 8jours étant donné que nous n'avions pas plus de temps avec l'école, mais je suggère fortement un 2 semaines pour être en mesure de tout voir. 

L'itinéraire est tellement simple, car il y a une route principale qui fait le tour du pays, la route #1. Donc, c'est presque impossible de se perde. Je vais faire l'itinéraire en ordre du road trip du pays complet en commençant par le sens antihoraire.

 

1- Lorsque vous allez sortir de l'aéroport, il y a la ville Reykjanesbær à proximité vaut un petit arrêt c'est un charmant village en bord de mer. Il y a quelques activités pour les enfants dans ce village tel qu'une grotte contenant un géant. 

2- Vous devez aller faire un arrêt au Garður Old Lighthouse, qui est un beau phare sur le bord de la mer. Plusieurs sites recommandent cet endroit comme un lieu idéal pour l'observation des aurores boréales. il y a aussi possibilité d'y dormir dans votre voiture ou le camper que vous avez loué dans le stationnement. 

3- Le Bridge Between Continents est super intéressant vous comprendrez mieux l'histoire des volcans et de la faune de l'Islande. Ce pont est la jonction entre deux plaques tectoniques qui se sont collés avec les siècles, qui à la base était sur deux continents différents. 

 

4- Valahnúkamöl est une falaise en bord de mer pour admirer les différents rochers et la mer à perte de vue ainsi que l'eau turquoise. 

 

5- Si vous aimez les endroits touristiques et luxueux je vous suggère d'aller visiter le Blue Lagoon Islande, l'endroit est très dispendieux. Pour ma part, je suis simplement allé voir, car je trouvais le prix trop cher, étant donné que dans le reste du pays il y a beaucoup de sources thermales gratuites alors pourquoi payer un prix aussi cher? À vous de choisir ce qui vous plaît le plus. 

 

6- Cette chute d'eau est un incontournable du pays, c'est très spectaculaire à voir. Seljalandsfoss vaut absolument un arrêt. Pour se rendre jusqu'à la chute c'est un petit sentier de courte durée et très facile. Funfact, c'est l'endroit où Justin Bieber a tourné un de ses vidéoclips. Dans le stationnement vous pouvez dormir, donc à votre réveil vous aurez une vue directe sur la chute et ça vaut vraiment la peine pour un réveil fantastique. 

7- Vous voulez voir des geysers? Strokkur, Geysir, Haukadalur sont des endroits idéaux. Ils sont tous à côté sur le même terrain. Ce lieu est magique il y a des geysers partout autour de vous, ils sont en éruption plusieurs fois par heure. il y a une odeur d'oeuf c'est tout à fait normal c'est l'odeur du soufre. Il y a aussi des sources thermales pour se reposer un peu.

8- Une belle petite randonnée vers le Gullfoss vaut vraiment la peine, le sentier est facile. La chute est très grosse et il fait souvent soleil dans ce coin. 

 

9- Le Seljavellir Geotharmal Pool est une source thermale gratuite. Il y a même  des vestiaires pour se changer, mais ce n'est pas chauffer. N'oubliez pas vos sandales car le sol est très froid. La piscine a une belle vue sur les montagnes en arrière-plan. 

10- Rendez-vous au Solheimasandur plane wreck pour voir un avion qui s'est écrasé sur la plage. L'avion est encore en place depuis plusieurs décennies et vous aller pouvoir lire l'histoire entourant cet écrasement. Marcher quelques mètres pour être déjà sur la plage de sable noir et relaxer un peu, je vous conseille d'apporter votre repas c'est un bel endroit.

 

11-   Quelques minutes après Skeiðflötur, arrêtez-vous sur le bord de la route il va y avoir un arrêt prévu avec une vue remarquable. 

 

12- Si vous avez un bon véhicule tout terrain, je vous suggère d'aller sur le sommet de la montagne Landmannalaugar. Ce flanc de montagne est de toute beauté, car le paysage est coloré étant donné que le sol a plusieurs couleurs variées. Dans cette réserve naturelle, vous pouvez dormir en bordure de route à certains endroits ou sinon il y a le camping Landmannalaugar qui vous pouvez dormir si jamais la route n'est pas très belle.

 

13- Vous devez absolument arrêter au Mossy Lava Fields en bordure de la route N1. Vous pourrez voir un paysage hors du commun et unique en son genre. Le sol est rempli d'un coussin de mousse verte qui recouvre les roches volcaniques. Vous pouvez aller marcher et toucher comme cela est mou et très impressionnant. 

 

14- Un autre arrêt en route que je vous recommande est le Fossalar Waterfall qui est une rivière d'un beau bleu avec la belle montagne en arrière-plan.

 

15- Deux attraits spectaculaires dans la même randonnée pédestre c'est ce que vous offre ce lieu magique. Avez-vous déjà vu un glacier? Gardez la droite dans le sentier pour vous rendre au Skaftafellsjökull gönguleið, c'est une randonnée totale de 3,6 km jusqu'au glacier. Vous allez être sous le charme de ce glacier avec le paysage qui l'entoure. Si vous gardez la gauche dans le sentier, vous allez vous rendre au Svartifoss qui est une chute comme un autre, mais ce qui est le plus beau et particulier c'est les roches en forme de goutte rectangulaire qui entoure la chute, allez voir vous allez mieux comprendre de cette beauté. 

16- Un incontournable de l'Islande est la Diamond Beach, une belle plage au sable noir. Mais ce qui est particulier ce sont les fragments de glacier qui se détachent et qui arrivent sur la plage, avec le soleil qui va sur les morceaux de glacier, ceux-ci ont vraiment l'air des diamants géants. 

17- Hænubrekkufoss waterfall est au sommet de la montagne et offre une belle vue sur la mer avec beaucoup de neige en avant-plan. 

18- Pour une belle vue sur un lac au sommet d'un volcan actif, le Krafla vaut la peine, car c'est seulement à 5minutes de marche du stationnement ainsi c'est accessible pour tous. L'eau dans le cratère du volcan est bleu turquoise. 

19- Arrêtez-vous au Lake Mývatn panoramic point pour avoir une superbe vue sur le lac et le paysage. 

20-  Goðafoss waterfall est  une super belle chute d'eau de 12m, il y a souvent une arc-en-ciel en haut de la chute ce qui rend le tout très joli.

21- Pour mieux comprendre l'histoire du pays et voir les habitations de l'époque, vous devez aller au Glaumbær Farm & Museum. Un beau petit musée dans un village de maisons en tourbes colorées et les articles à l'intérieur des maisons sont authentiques de l'époque. 

22- La Grettirs Pool est une super belle endroit pour se relaxer. Ce sont des sources thermales chaudes en bord de mer avec une vue remarquable. L'eau est très chaude et il n'y a pas d'obstacle entre le soleil et vous donc vous pourrez vous reposer tout en prenant un peu de soleil. 

23- Pour terminer, la capitale de Reykjavik mérite d'être visité au moins y passer une journée pour voir une ville et non des villages comme le reste du pays. Bon, un incontournable de la ville pour les touristes est le musée phallologique... oui tu as bien lu un musée sur les pénis. Il montre différents pénis des mammifères et des animaux marins, vous allez voir des vrais dans des solutions de conservation. Ça vaut la peine d'aller voir. Je vous conseille d'aller manger au Kröst restaurant, la nourriture est bonne et abordable. 

 

Important à savoir

 

  • Dormez dans des campings vous fera sauver beaucoup d'argent. Si vous voyagez en camper vous pouvez dormir en bordure de route à plusieurs endroits. Dans chaque village, il y a une piscine chauffée avec des douches pour pouvoir vous laver. Ne faite pas le saut en entrant dans les douches, car il faut laver son maillot de bain donc il faut se mettre nu pour bien se nettoyer c'est inscrit dans les règlements. 
  • Les affiches en bordure de route indiquent les différents points de vue et les attraits touristiques, porté attention elles sont clairement indiquées. Pour les points de vus il y a un œil sur l'affiche et ses arrêts valent littéralement la peine de s'arrêter. 
  • Si vous êtes en moyen, vous pouvez aller au restaurant, mais c'est très dispendieux un simple burger frite dans un dépanneur a coûté 24$....Donc pour notre part, nous allions à l'épicerie pour se faire des repas et ça revenait beaucoup moins cher. 

 

 

Bugdet

Le prix total a été de 2200$, incluant l'avion, le jeep dans lequel nous dormions, le gaz, activitiés et nourriture.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.