Vous souhaitez découvrir un pays méconnu de l'Asie du Sud-Est, c'est exactement la destination faite pour toi. J'ai adoré le pays pour ses paysages et ses habitants. Ce fut agréable de visiter un pays qui est encore protégé du tourisme de masse, car malheureusement beaucoup de ses pays voisins sont envahis de touristes. Plusieurs des activités que nous avons faites, nous étions complètement seuls. C'est aussi un pays qui n'est vraiment pas cher, donc parfait pour les petits budgets ou les gens qui aiment voyager minimaliste.
Quand partir ?
Je vous conseille de partir pendant la saison sèche, soit de janvier à mars, car durant la saison des pluies c'est moins agréable et les routes sont très dangereuses.
Comment se déplacer?
Pour bien visiter le pays, il va falloir faire plusieurs heures d'autobus étant donné que le pays est long et que l'état des routes ralentit les déplacements. Dans chacune des régions, il vous faudra aussi louer un scooter, c'est impératif pour bien visiter ce pays. Faites hyper attention, les routes sont plutôt dangereuses et il y a beaucoup d'accidents, vous êtes en vacances allez-y doucement vous avez tout votre temps.
Durée ?
Je vous suggère de rester environ 3 semaines dans le pays pour bien avoir le temps d'en profiter de façon relaxe et laisser place aux imprévus d'un pays comme celui-ci.
Visa
Pour entrer dans le pays, il vous faut un visa de 30 jours. Vous devez le faire en ligne avant votre arrivée, c'est super simple.
Nous sommes arrivés depuis Vientiane. Nous sommes donc allés à la Vientiane Southern Bus Station pour prendre un autobus direction Thakhek au coût de 300 000 kips.
Thakhek
La ville en soi n'est pas très intéressante et il n'y a rien à visiter. Vous êtes ici seulement pour louer votre scooter et partir à la découverte de la loop de Thakhek. Je vous suggère de la faire en 4 jours, car si vous essayez de vous aventurer en 3 jours, vous allez seulement faire de la route et ne pas profiter de toutes les activités offertes dans la région. Voyagez très léger donc prenez seulement votre petit sac à dos avec 4 jours de linge et laissez votre gros backpack à l'endroit où vous louez votre scooter. Ils sont habitués à conserver les sacs des voyageurs, ne vous en faites pas. Il y a beaucoup d'arrêts à faire en chemin mais ne les faites pas toute la même journée car sinon la route sera longue au retour, car vous allez revenir sur vos pas. Voilà l'itinéraire proposé par beaucoup et selon moi la meilleure. Partez toujours vos journées tôt, soit départ de l'hôtel vers 9h, car sinon vous allez manquer de temps avant la noirceur.
Jour 1:
Premier arrêt Tham Nong Pa Fa. Superbe endroit entouré des montagnes de roches qui s'y trouvent. Il y a un temple bouddhiste dans une grotte, c'est intéressant à voir.
Deuxième arrêt Xieng Liap Cave. Belle petite grotte, mais elle se visite très rapidement, on peut presque dire que c'est juste pour se dégourdir les jambes un peu.
Il est l'heure de manger donc nous avons choisi de s'arrêter au Natoung Restaurant, c'est un restaurant typique Lao, mais c'est très bon et les employés sont très gentils.
Troisième arrêt fut Orchid Path to Reservoir Viewpoint, une belle randonnée d'environ 1h aller/retour au sommet de la montagne qui donne une vue remarquable sur le réservoir et les montagnes.
Nous avons choisi de dormir au Mind House Bungalow, le personnel était gentil et la nourriture est super bonne.
Jour 2:
Durant cette journée, vous ferez beaucoup de kilométrages car il faut se rendre jusqu'au village de Konglor Cave.
Premier arrêt la Dragon Cave. La grotte est très grande et grandiose. Vous pouvez y rester au moins 1h tellement qu'il a de choses à regarder. Ensuite, à la sortie de la grotte, il y aura une affiche qui vous dirigera vers un point de vue, je vous le conseille vraiment, la vue est très belle et la randonnée est à peine de 10 minutes. C'est aussi à cet endroit que vous pouvez dîner après l'activité, nous n'avons pas été déçu de la nourriture et du service.
Deuxième arrêt est The Rock ViewPoint. Un gros coup de cœur de cette loop est cette activité. Cela coûte 30$ US pour 2h. Vous ferez du ziplines, via ferrata, ponts suspendus, filet aérien et bien plus. Nous avons adoré notre expérience. Si vous êtes passionné de ce type d'activité, il offre aussi une demi-journée pour 60$ US et journée complète pour 90$ US et le parcours pour chacun est différent. Si vous avez le vertige et n'aimez pas ce type d'activité, vous pouvez aller prendre un verre et manger sur la belle terrasse qui offre une vue à couper le souffle.
Ensuite, il reste 1h de route pour se rendre au Konglor Village, la route est très belle entourée de belles montagnes et il sera l'heure du coucher de soleil donc le orangé qui frappe sur les montagnes rocheuses rendent le paysage encore plus magique.
Jour 3:
Encore une grosse journée de kilométrages car il faut retourner à la première hébergement, soit pour nous le Mind House. Nous ferons quand même des arrêts en chemin pour visiter et se dégourdir.
Première activité de la journée est bien sûr le Konglor Cave. Je vous suggère d'y aller tôt car il y a beaucoup de routes à faire ensuite. L'entrée est au coût de 200 000 kips et l'activité dure 3h. Ce fut impressionnant comme moment, nous avons adoré. L'activité commence avec la rencontre de notre guide. Il nous remet un gilet de sauvetage et une lampe frontale. C'est seulement 4 personnes maximum par petit bateau donc nous étions nous 2 et le guide. C'est amusant, c'est un tour privé (et c'est comme ça pour tout le monde, je ne suis pas spécial hihi). La grotte est d'une distance de 7,5 kilomètres et cela nous a pris 30 minutes pour la traverser sans aucun arrêt, ça vous donne une idée. Durant la traverser, vous ferez différents arrêts pour voir les formations de stalactites et stalagmites. Rendu au bout, vous allez ressortir de la grotte dans le village de Natane pour un petit 30minutes, le temps de manger et boire sur place. Puis ce sera le retour à l'entrée où votre excursion de 3h sera complétée.
Ensuite on embarque sur le scooter et le premier arrêt est la Cool Spring pour pouvoir vous baigner et relaxer un peu. Le paysage est de toute beauté avec l'eau d'un bleu ciel.
Le deuxième arrêt est Sandstone Buddha Rock Sculptures. Cela vous prendra à peine 5 minutes mais arrêtez-vous pour observer les sculptures de Bouddha dans la roche, c'est impressionnant.
Nous sommes de retour au Mind House pour la nuitée et se reposer après autant d'heures de scooter.
Jour 4:
Nous avons visité le Song Sa Waterfall en route pour couper le chemin en deux. C'était tellement agréable comme moment de relaxation à pouvoir se baigner. Si vous êtes un peu aventurier, montez les roches jusqu'à atteindre la chute principale. Nous étions complètement seuls et ça nous a pris 30 minutes pour monter jusqu'au sommet.
Nous sommes de retour à Thakhek pour une nuit et le lendemain nous prenons l'autobus pour Paksé. Cela coûte 200 000kips pour 7h d'autobus et arriver vers 10h30, même si l'autobus quitte à midi car vous n'aurez pas de place assise. Des gens étaient assis dans l'aller au centre et avec les bagages sous l'autobus...
Paksé
Comme Thakhek, cette ville n'a vraiment rien de spécial. Vous y êtes pour dormir et louer votre scooter pour partir à la découverte de la loop de Bolaven.
La loop se fait très bien en 2jours/1nuit. Si vous voulez aller à Champassak pour voir le site patrimoine de lUNESCO, il vous faut alors 3jours/2nuits c'est ce que nous avons fait. Cette boucle en est vraiment une, contrairement à la précédente, vous ne reviendrez pas sur vos pas.
Jour 1:
Nous avons arrêté pour admirer les 3 Waterfalls. Elles sont toutes l'une à côté de l'autre. Tad Fane Waterfall, Tad Champee Waterfall et Tad Gneuang Waterfall. Apportez votre maillot de bain car vous pourrez vous baigner dans la Tad Champee, l'eau est très rafraîchissante. Après une grosse avant-midi à visiter les chutes, nous reprenons la route vers Sinouk coffee resort pour pouvoir manger et couper la route en deux. De plus, ils ont du café et expliquent toutes les différences, c'est super intéressant, prenez le temps d'y relaxer. Direction le TadLo Village. Ne réservez rien à l'avance, car c'est simple, vous ne pourrez pas tous les guesthouses ne sont pas affichés, il faut directement aller au village. Nous avons séjourné au Palamei/Bolaven Garden, ce sont les mêmes propriétaires pour les deux et nous n'avons pas été déçus. Le soir, il offre l'option pour 100 000kips de faire un souper familial. Nous avons alors tous cuisiné ensemble avec la famille. Nous étions environ 20 touristes à manger et pouvoir échanger à une grande table ce fut un moment merveilleux.
Jour 2:
Il faut quand même se lever tôt pour pouvoir pleinement profiter de cette journée remplie d'activités et beaucoup de routes.
Avant de quitter le village, il faut aller découvrir les deux chutes qui s'y trouvent : Tad Hang Waterfall et Tad Lor Waterfall. Demandez à votre guesthouse comment s'y rendre à pied, c'est super facile mais ce sera mieux si quelqu'un vous indique comment y aller. Je vous suggère de vous prendre un bon café pour emporter et de le boire en observant les chutes, c'est de toute beauté.
La route continue. Faites un bref arrêt au Wat Pa (Big Buddha Forest Temple), le Bouddha n'est pas très impressionnant, mais les arbres le sont vraiment, c'est de toute beauté. Second arrêt de la journée, Mr Vieng Coffee + Homestay pour pouvoir déguster du café et faire une visite des lieux ainsi que la création du café.
Il est l'heure du dîner, je vous conseille d'arrêter au Houay Champy, la nourriture est vraiment bonne avec une belle vue sur la rivière. Ensuite, il faut reprendre le chemin pour se rendre à Champassak où vous pourrez y passer la nuit. Nous avons séjourné au Jenda The View, superbe hôtel relaxe avec la vue sur la rivière. Pour manger, je vous suggère au souper le HomeMade et pour le déjeuner le Boupha Garden Cafe.
Jour 3:
Il faut y aller tôt pour éviter les touristes. Le prix de l'entrée comprend la navette pour se rendre jusqu'au site historique. Le site archéologique de Wat Phu fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous y avons passé 2h à nous promener à travers les ruines et monter la montagne pour vous montrer le temple au sommet. Nous avons ensuite dormi à Paksé avant de prendre l'autobus le lendemain matin direction les 4000 îles.
Don Det & Don Khon
Ses deux îles méritent d'y rester 2 à 3 jours pour prendre le temps de bien se relaxer et découvrir. Nous avons séjourné au Mama Leurth Sunset Guesthouse qui était très bien situé et pas cher. La poutine vous manque amis québécois ? Allez manger au One More Bar and Restaurant, c'est très bon, les couchers de soleil, échecs et poker, superbe ambiance et en prime le propriétaire Ken est tellement gentil.
Une journée durant votre séjour, louez-vous un vélo au coût de 20 000 kips pour la journée et faites le tour de l'île de Don Khon. Voici les différents arrêts à faire: Li Phi Somphamit Waterfalls, Khon Tai Beach, Old French Port, Waterfall on Mekong river et Historic Bridge Don Det - Don Khon. Sur l'île de Don Det, il y a différentes petites plages, demandez aux locaux comment vous y rendre et reposez-vous à ces endroits.
Après 2 loops de 8 jours en scooter, je vous garantis que le calme et la relaxation font un bien fou. Profitez-en aussi pour vous faire masser, c'est tellement pas cher au Laos, à peine 6$ CAD pour 1h.
Pour se rendre de Don Det à Vang Vieng, cela nous a pris 22h. Il faut prendre le bateau pour sortir des îles, un petit autobus jusqu'à Paksé pour ensuite faire l'autobus de nuit jusqu'à Vientiane et à Vientiane transférer à la NorthBus Station et se rendre jusqu'à Vang Vieng. Ça semble long, mais l'autobus de nuit a des lits à l'intérieur donc on dort vraiment bien.
Vang Vieng
La ville prend 2 à 3 jours à visiter. Il faudra vous louer un scooter pour bien voir tous les attraits, ou sinon prendre une journée organisée, mais cela coûte très cher.
Je vous conseille de faire une journée de randonnée et une journée de baignade et découverte des différents Lagoon, comme ça vous serez déjà en maillot de bain toute la journée ou en ligne de sports.
Jour 1:
Visite des Lagoon les plus populaires ainsi que leur grotte spectaculaire.
Blue Lagoon 1 and Phu Kham Cave Vang Vieng est la première sur le chemin. Sa grotte est gigantesque, nous y sommes restés durant 45 minutes tellement que c'était impressionnant.
Blue Lagoon 2, sa grotte ne vaut vraiment pas la peine, mais la baignade est très agréable surtout si vous voulez sauter du plate-forme.
Blue Lagoon 3, La grotte est très différente des autres, vous devez suivre un chemin qui mènera à une piscine sous terrain, faites attention, c'est très glissant. Il y a aussi un point de vue qui est très jolie, c'est seulement une montée de 80m, je vous le conseille. Vous pourrez vous baigner dans le lagoon et faire de la corde à tarzan et de la tyrolienne.
Jour 2:
Nous avons fait 2 randonnées cette journée-là. Chacune d'elle mène à un superbe point de vue. Il faut mettre de bons souliers car c'est pratiquement de l'escalade à certains endroits et ça peut glisser. Monter aux sommets des deux montagnes prend environ 30 minutes. Je vous conseille fortement de faire vers 14h le Nam Xay Viewpoint car le soleil éclaire très bien la vallée. Et vers 16h, allez pour le coucher de soleil au Pha Ngern View Point. Les montgolfières s'envoleront dans le ciel et vous serez face au coucher du soleil que vous verrez très bien. Apportez-vous une lampe frontale ou votre cellulaire pour descendre, car vous aurez besoin de lumière. Nous avons fini la journée avec un bon massage, avec le prix, il serait fou de ne pas en profiter pleinement.
Pour se rendre à la prochaine destination, il faut prendre le train. Nous l'avons réservé avec notre hôtel, le tuktuk vers la gare était inclus au coût de 200 000 kips.
Luang Prabang
Pour bien visiter cette ville, il vous faudra un scooter, si vous n'êtes pas habile, prenez simplement un taxi mais cela coûtera très cher, je vous avertis.
Vous devez rester au moins 2 jours complets dans la ville pour avoir le temps de tout faire, nous sommes restés 3jours et c'était parfait.
1- La première endroit à visiter est la Tat Sae Waterfalls, il faut y aller tôt le matin pour éviter les nombreuses personnes. Vous allez devoir payer le stationnement, le bateau et l'entrée pour un total par personne de 35 000 kips. Mettez-vous de bon souliers c'est très glissant le sol jusqu'à la waterfall principale au sommet de votre randonnée. Nous y sommes restés environ 2h.
2- Activité principale de la région : Kuang Si Waterfall. Il fait être les premiers le matin à arriver, donc soyez y à 8h et se conseille est le plus important si vous arrivez à 10h déjà trop tard les centaines de touristes sont arrivés et les autobus.... Si vous arrivez à 8h vous aurez le temps de profiter de tous les bassins, de la randonnée et de la vue en toute tranquillité, il y avait à peine 10 personnes lorsque nous sommes arrivés et j'étais bien contente. Il a aussi, à la même endroit, un centre de papillon. C'est plutôt dispendieux, soit 100 000 kips par personne mais ce fut très intéressant et une grosse partie des profits sont distribués aux personnes les plus démunis de la région, l'histoire est très bien expliquée sur place, nous n'avons pas regretter de l'avoir visité.
3- De retour de la Waterfall, arrêtez-vous manger au Rice farm café, la nourriture est très bonne et le décor est féerique. Vous pouvez vous prendre un espace et vous détendre calmement, ça fait un bien fou.
4- Pour le coucher du soleil, plusieurs compagnies offrent des croisières sunset de 2h sur la rivière. Nous l'avons fait avec Sa Sa Sunset Cruise et c'était un agréable moment très calme.
5- Il faudra vous garder un peu de temps pour visiter la ville à pied, elle est petite donc c'est facile. Mont Phousi, Wat Hosian Voravihane et le night market qui se trouve sur la rue principale chaque soir, vous trouverez plusieurs souvenirs. 6- Choisissez-vous un centre de massage et profitez-en pour vous offrir un moment de détente pour un peu moins de 6$.
7- Si l'histoire et les musées vous intéressent, celui-ci plaît à la plupart des touristes: Traditional Arts and Ethnology Centre
Je vous recommande de déjeuner au Joma Bakery Cafe, la nourriture est excellente, nous y sommes allés chaque matin. Pour le souper, il y a le KHMU qui est très bon et il y a une grande variété de plats.
Conseils:
• Apportez-vous un foulard/bandala pour vous cacher le visage en scooter car il y a beaucoup de routes en construction ou de terres donc vous allez étouffer.
• Les tuktuks vont toujours essayer de vous charger un prix déraisonnable... Ne vous laissez pas avoir et négocier. Je dirais que 10 minutes devraient coûter autour de 30 000 kips et gros maximum 40 000kips sinon vous vous faites avoir.
• Comparez à plusieurs autres pays, vous n'êtes pas obligé de réserver vos hôtels d'avance, donc profitez de cette chance et réserver votre hôtel du soir le matin même vous bénéficierez des rabais dernières minutes.
• Éviter les bus de nuits. L'autobus s'arrête beaucoup et avec les nombreux trous sur la route, c'est impossible de dormir. Donc vous aurez sauvé une nuit, mais après vous serez épuisé de faire les loops en scooter.
Grand total:
3 semaines pour 2 personnes (Monnaie canadien)
Hébergement: 383$
Transports(Scooter, Taxi, Autobus): 395$
Nourriture: 606$
Activités: 185$
Autres ( Carte Sim, Visa, Frais de crédit & Gaz): 100$
Grand total de 1808$ pour une moyenne de 90$ par jour pour 2 personnes.
*Prendre note que les prix sont ceux en 2024 et il est possible que cela est changé.
Ajouter un commentaire
Commentaires