Pour ma part, je suis resté 1mois au Japon et selon moi c'est parfait pour avoir le temps de voir chacune des régions.
Comment se déplacer dans le pays? Les transports en commun du Japon sont très bien fait et toujours à l'heure. Je vous suggère d'acheter la JR pass pour les trains hautes vitesses, trains de quartiers et même certains autobus vers les attractions touristiques. Vous allez sans doute faire le saut en voyant le prix, mais après avoir calculé chacun de mes trajets couverts par la passe j'ai fait une grosse économie. Ensuite dans les grandes villes vous pouvez facilement vous déplacer en métro , en tramway ou en autobus. Vous avez simplement à mettre google map sur votre téléphone et demander le trajet en transport en commun et cela vous sauvera la vie. Vous n'aurez qu'à prendre la carte et regarder quand est votre arrêt beaucoup plus simple que d'essayer de comprendre le japonais.
Quand y allez? Il y a deux saisons préférées des touristes: le printemps et l'automne. Après avoir fait l'automne, je vous suggère fortement d'y aller au printemps mi-avril/mai ce sera encore mieux qu'à l'automne. Premièrement, les arbres sont tous en fleuraisons donc le spectacle devient encore plus magique. Deuxièmement, la météo sera plus favorable car j'y suis allé en septembre/octobre et il faisait extrêmement chaud chaque jour ressenti de 35 degrés et c'est très humide.
Le Japon est un pays très sur donc pas de stress côté sécurité.
Trajet? J'ai grandement réfléchi à mon trajet du Japon pour bien voir chacune des régions et bien profiter de la JR pass qui me permet de me déplacer rapidement dans le pays. Je vous explique j'ai pris la JR pass de 21jours étant donné que c'est le maximum j'ai donc fait de Tokyo jusqu'au sud du pays et ensuite avant que mon 21jours de passe expire je suis remonté vers Osaka, Kyoto, Nara une région que j'avais sauté pour bien profiter des trains hautes vitesses. Car une fois dans la région de Osaka votre passe JR ne sert plus à rien, il faut se déplacer dans la ville/région en autobus ou train locaux qui coûtent pas très cher. Pour ma part j'ai pris l'avion vers un autre pays depuis Osaka, mais si vous devez retourner à Tokyo pour votre vol il existe des vols entre Osaka et Tokyo pour vraiment pas cher. Donc voici le trajet avec les activités que j'ai fait en 1mois au Japon.
Tokyo (5 jours)
Pour visiter Tokyo vous avez vraiment besoin d'au moins 5jours c'est très grand et il y a beaucoup d'endroits à visiter. Selon moi vous devriez prendre seulement un hôtel bien situé proche des transports en commun et ensuite d'utiliser le métro pour aller partout ce sera plus simple et pratique pour tout visiter. Voici la liste de toutes les activités à Tokyo que nous avons apprécié:
1- Sanctuaire Asakusa et tout le quartier Asakusa. Vous pourrez vous y promenez d'une une bonne après-midi complète tellement que c'est vaste et impressionnant. Restez dans le quartier à la tomber du soleil, les lumières du quartier allumeront et tout devient encore plus beau.
2- Si vous voulez voir un point de vue sur la ville deux options s'offrent à vous. Une qui est gratuite et l'autre payante. Tous les sites vont vous recommander le Tokyo Skytree, pour ma part l'option payante à vraiment plus été un coup de coeur la vue est belle pour zéro dollars j'apprécie encore plus. Rendez-vous dans le quartier Shinjuku dans le Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, ça l'air spécial dit comme ça, mais au dernier étage pour pourrez contempler la ville depuis l'étage au complet 360 degrés sur la ville avec les panneaux explicatifs.
3- Le quartier de Shinjuku est un endroit à visiter de soir. Les panneaux illuminés recréer un petit TimSquare. Dans le quartier, je vous conseille le Cafe Aaliya qui offre des pains dorés différents de ceux à la maison, c'est un régal. Besoin d'un peu de relaxation et de nature dans votre journée avant qu'il fasse noir? Le Shinjuku Gyoen Park offre cela, le parc est grand et très joli.
4- Un petit détour dans le quartier de Shibuya vaut vraiment la peine. Allez s'y en fin d'après-midi vers 17h et dirigez-vous au Starbucks. Commandez-vous un café et asseyez-vous au 2e étages sur le bord de la fenêtre pour observer la plus grosse interception du Japon, 1000 personnes par minute y passent. Le Shibuya Crossing Tokyo est un endroit que tous les touristes vont regarder. Le quartier le soir devient encore plus impressionnant. En gros chacun des quartiers je dis cela mais c'est vraiment plus intéressant le Japon le soir donc veiller tard pour bien voir les couleurs lumineuses de cette ville.
5- Le Zozo-Ji Temple vaut un bel arrêt dans ce quartier. En plus, juste à côté de ce parc vous pourrez aller voir ou visiter selon votre envie la Tour de Tokyo qui ressemble un peu à la Tour Eiffel en blanc et rouge.
6- Le chateau de Kōkyo est de toute beauté de l'extérieur. Par contre pour faire la visite à l'intérieur il faut avoir réservé d'avance sur le site web, je vous conseille de réserver au moins 1mois d'avance car les places sont extrêmement limitées. Le parc est très grand et rempli de verdure au beau milieu de cette grande ville.
7- Petit arrêt à l'extérieur de la Gare de Tokyo c'est tellement beau à regarder, on dirait une inspiration européenne.
8- Encore une fois le soir rendez-vous dans le quartier Ginza qui est le centre-ville de Tokyo, vous trouvez une multitude de restaurants et magasins ainsi qu'une vie nocturne plus animée qu'ailleurs. La rue principale est remplie de panneaux publicitaires.
9- Le quartier électronique de Akihabara est à visiter le soir pour ses panneaux publicitaires et les cafe de Maid. Même si j'ai trouvé cet endroit étrange c'est un classique du Japon que tu ne peux pas manquer. Je te conseille le Home Cafe. En gros c'est un endroit ou prendre un verre et tu es servi par des jeunes filles adultes habillés en petit fille qui agissent comme tel. C'est difficile à comprendre, il faut simplement y aller et le vivre, laisse la magie opérer.
10- Le quartier de Odaiba mérite d'être visité. Il est sur une île artificielle à proximité de Tokyo. Il y a une réplique de la statue de la liberté, une grande roue et pleins d'autres divertissements. Si vous voulez voir un musée d'art moderne, réserver votre place au TeamLab Planets nous avons adoré l'expérience des salles sensorielles.
Fujiyoshida/Mont Fuji (2 jours)
Je suggère fortement de dormir dans la ville de Fujiyoshida, car c'est l'endroit idéal pour avoir la meilleure vue sur le Mont Fuji et pour commencer les sentiers de randonnée pédestre. Nous n'avons pas hike la montagne car malheureusement c'était fermé au moment de l'année que nous sommes allés, mais je vous conseille de vous dépasser et de le faire.
1. Kitaguchi Hongu Fuji Sengen Shrine est un sanctuaire qui vaut vraiment la peine d'être visité il est de toute beauté. Le parc est rempli de grands arbres matures.
2. Arakurayama Sengen Park, la fameuse photo carte postale avec la neige au sommet du Mont Fuji et en avant-plan le temple rouge est pris de cet endroit. Un incontournable pour observer le Mont Fuji. Voici divers autres endroits dans la ville qui vaut aussi la peine d'aller: Shimoyoshida Honcho Street(Fuji Scenic View)et le Rural Park East Parking Songkoen Park, pour avoir une vue différente de la montagne.
Si vous avez plus de budgets que moi le parc d'attraction Fuji-Q Highland avait l'air super intéressant, mais pour ma part en voyage d'un an je n'étais pas prête à payer ce montant.
Si vous voulez hike le Mont Fuji gardez-vous une journée de plus pour avoir pleinement le temps.
Hiroshima/ Itsukushima (4 jours)
Hiroshima est un incontournable du Japon pour son histoire impressionnante sur la guerre mondiale. Vous pourrez voir où la bombe nucléaire à exploser. Voici toutes les activités et attraits que j'ai faits et appréciés:
1- Mitaki-dera est un temple bouddhiste en plein coeur de la nature qui vaut le détour en autobus pour s'y rendre. Quelques instants pour aller vous reposer et ressourcer font grandement de bien. Le site est extrêmement grand et vous prendra un bon 2h à visiter si vous les faites calmement.
2- Le château Hiroshima-jō est un endroit très intéressant qui vous expliquera l'histoire qui entoure la ville et bien sûr l'explication de la bombre nucléaire avec des photos de l'avant après très frappantes.
3- Le Jardin Shukkei-en est un bel endroit vert où aller se promener durant une petite heure pour se reposer. Vous verrez différents paysages représenter ainsi qu'une grande variété de végétations.
4- Nous sommes allés au Mazda ZoomZoom pour voir une game de baseball, c'est quand même leur sport national, je voulais visiter un endroit où les japonais se laisseraient aller et ferait du bruit et j'ai été servi. Ce fut super agréable. Pour acheter des billets simplement vous rendre dans un 7eleven et demander de l'aide ils regarderont avec vous. Sinon rendez-vous directement au stade pour acheter des billets. Chaque grosse ville du Japon a son équipe de base-ball donc pas besoin nécessairement d'être à Hiroshima.
5- Dôme de Genbaku, Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima, promenez vous au travers de ce grand parc pour comprendre l'histoire. Vous pourrez apercevoir beaucoup d'affiches explicatives qui vous évite de visiter le musée mémorial de la paix. Pour ma part, je ne les pas visiter, car le château avait très bien répondu à nos questions sur le sujet et les diverses pancartes ont fait en sorte que c'était assez d'histoire pour moi, mais l'attente était très longue pour entrée à l'intérieur donc j'imagine que d'autres gens sont grandement intéressés et que cet endroit est intéressant.
6- Avec votre JR Pass prenez le train jusqu'à Miyajimagushi Station et ensuite le traversier pour visiter l'île de Itsukushima. Il y a sur l'île diverses activités donc la randonnée pédestre de 1h qui se rend jusqu'au sommet pour avoir une belle vue. Il y a des chevreuils en liberté, un grand marché pour voir et déguster des produits locaux. J'ai adoré ma journée sur cette petite île, les habitants étaient très gentils.
Kumamoto (3 jours)
Cette ville est intéressante pour ses attraits au centre ville, mais surtout pour le Parc National du Mont Aso. Je vous conseille de vous louer une voiture pour vous s'y rendre seulement 24h c'est suffisant vous pouvez faire l'aller retour dans la même journée. La voiture que nous avons louée a coûté 65$ pour la journée. Plusieurs arrêts au parc national mérites un arrêt: Komezuka, Mont Nakadake et le Mont Aso où vous pourrez voir un volcan actif qui boucane et faire la randonnée pédestre qui offre une vue remarquable sur toutes les montagnes je vous le suggère fortement.
Pour la ville voici les différents attraits:
1- Suizenji Jojuen Garden est un superbe endroit pour découvrir la nature en ville selon moi c'est le plus beau jardin que nous avons vu au Japon.
2- Château de Kumamoto est de toute beauté et les lieux sont vraiment adapté pour les touristes ce qui fait en sorte qu'il y en ait beaucoup, mais ce fut tout de même agréable.
3- Simplement se promener au centre-ville est une activité en soi car les il y a beaucoup de vie et d'arrêt improviser que vous pouvez faire.
Kagoshima (3 jours)
Plusieurs activités semblables aux autres villes sont à faire dans Kagoshima, mais il y a aussi le Volcan Sakurajima qui se trouve sur l'île en face de la ville. Un ferry s'y rend chaque jour et plusieurs fois donc vous pourrez aller visiter l'île. Pour notre part, nous avons marché du port jusqu'à Akamizu Observatory Square en faisant plusieurs arrêts en chemin, il y a même plusieurs spas pour les pieds en chemin. Ensuite, nous avons pris l'autobus depuis cet endroit pour se rendre au sommet voir le volcan qui est l'attrait principal de l'île.
Voici les activités à faire en ville:
1-Shiroyama Park Observation Deck c'est l'endroit pour avoir une vue dégagée sur toute la ville de Kagoshima ainsi que sur le volcan ça vaut vraiment la peine
2- Marché sur le bord de l'eau à Waterfront Park pour avoir une belle vue sur le port et le volcan
3- Le jardin de Sengan-en vaut la route vers cette partie de l'île il est super beau et offre un point de vue différent du volcan.
Ibusuki (1 jour)
Nous avons tous un moment durant un voyage qu'on se dit avoir su! Je vous partage mon conseille que j'aurais aimé savoir avant de m'en rendre compte moi-même. Prenez-vous une nuit de plus à Kagoshima et louez une voiture pour venir visiter le sud du Japon. Nous l'avons fait en train, mais malheureusement leur transport en commun rendu sur place est très mauvais voir inexistant donc avoir une voiture est crucial pour voir chaque endroit de cette belle côte.
Voici comment je vous suggère de faire le tour et les activités et lieux où vous devez vous arrêter:
1- Uomidake Observation Deck
2- Saraku Sand Bath Hall, un endroit que vous allez vivre l'expérience du sud du Japon soit se faire enterré dans le sable chaud et ensuite profiter des spas sur place.
3- Flower Park Observatory pour y voir plein de fleurs et un paysage remarquable
4- Cape Nagasakibana, une belle vue sur l'océan et vous allez passer devant un sanctuaire ainsi qu'un phare.
5- Parque Hanase Nozomi qui vous donnera une belle vue sur le volcan et un endroit pour prendre le temps de dîner sur le bord de l'eau
6- Ikedako Lakeside Park
Après il y a pleins d'autres endroits magnifiques pour s'arrêter l'avantage d'une voiture c'est que vous êtes libres durant toute la journée de faire des arrêts. Cette journée à l'air bien remplie, mais vous avez suffisamment le temps pour tout voir.
Fukuoka ( 3 jours)
1- Une journée sur l'île de Nokono est un indispensable. Vous pouvez vous s'y rendre en train et entre prendre le traversier. Il y a un autobus qui fait le tour de l'île et qui vous amène au Nokonoshima Island Park. C'est l'endroit à visiter sur l'île, vous allez pouvoir apercevoir une grande variété de fleurs peu importe la saison que vous y allez. Il y a aussi beaucoup d'autres points à voir sur l'île, simplement prendre la carte et faire un beau petit tour à pied.
2- La Tour de Fukuoka ainsi que le bord de l'eau mérite un petit détour. Je vous suggère d'y aller au coucher du soleil c'était juste magnifique. Il y a des restaurants super intéressant avec la vue sur la mer qui mérite un petit arrêt.
3- Si vous aimez les sites historiques et les ruines rendez-vous au Château de Fukuoka. Le château est seulement des ruines mais si l'histoire vous intéresse ce lieu est remplie de souvenirs de cette époque. Ensuite descendez sur le bord du lac Ōhori-kōen pour une petite balade en nature. Le lac et la végétation sont de toute beauté.
4- À la tomber de la nuit, le quartier de Nakasu est rempli de couleurs et est la place centrale pour les restaurants. Vous pouvez faire une belle balade sur le bord de l'eau, c'est assurément un quartier à ne pas manquer.
5- Besoin de magasiner le canal city Hakata est remplie d'une panoplie de magasins et le soir il offre un spectacle d'eau.
6- Un peu de religion dans votre séjour ? Comme toutes les villes, Fukuoka à son sanctuaire. Le Kushida-jinja est vraiment magnifique et mérite d'aller y faire un petit tour. Il est en plein coeur du centre ville donc c'est assez différent.
Kyoto (4 jours)
1- Le parc de Arashiyama Monkey Park Iwatayama offre une superbe vue dégagée sur la ville avec en prime la rencontre avec de jolis singes. Faites super attention à vos choses, les singes sont de petits voleurs pas de chapeaux, lunettes ou cellulaire proche d'eux et faites attention ils sont malins ils arrivent en haut de votre tête rapidement.
2- Dans la même journée faites une belle promenade dans le Arashiyama Bamboo Grove, une belle petite forêt gratuite de bamboo. Allez s'y très tôt le matin car il y a énormément de touristes au fur et à mesure que la journée avance.
3- Tous les temples Bouddhistes ce ressemble en général. Mais rendez-vous au Kinkaku-ji pour voir un temple or. L'extérieur au complet est recouvert de feuille d'or et ça vaut vraiment la peine d'être vue de ses propres yeux.
4- Le meilleur sanctuaire selon moi du Japon est le Fushimi Inari-taisha. Par contre, mettez-vous de bon soulier car la marche est longue. Ce sanctuaire offre une balade jusqu'au sommet à travers des centaines de portails traditionnelles rouges. C'est une de mes meilleures journées au Japon.
5- Un peu partout où vous allez être vous aurez une magnifique vue sur la Tour de Kyoto, elle vaut la peine d'être vue le soir car elle devient éclairer et magnifique. Par contre, ne payer pas pour aller au sommet cela ne vaut pas la peine. Rendez-vous plutôt sur la passerelle de la Gare Kyoto, elle est située au sommet des escaliers, qui est gratuit et vous aurez une vue dégagée sur la ville et la tour.
6- Le Nashiki Market est l'endroit parfait pour se promener quelques heures et faire plusieurs dégustations locales. Vous êtes en voyage pour vivre des expériences donc goûtez les produits ça vaut la peine.
7- Promenez-vous dans le quartier de Pontocho pour voir des bâtiments et maisons typiques du pays en beau bois.
8- Le quartier de Gion aussi mérite amplement sa popularité. Il est splendide et vous pourrez apercevoir des geishas des vrais pas ceux qui les émitent. Prenez de temps de lire leur histoire sur internet ça vaut vraiment la peine et ça enlève les fausses croyances. Dans le même quartier, il y a le temple Bouddhiste Chion-in, il mérite aussi d'aller le visiter, son entrée est impressionnante.
Nara (1 jour)
Gros coup de coeur pour cette petite ville à seulement 1h de train de Osaka. Pour ma part, je vous conseille de garder une journée de plus votre hôtel à Osaka et d'aller à Nara en transport en commun, une journée tu en auras suffisamment. L'attrait principal est le Parc de Nara qui est très grand tu pourras te perde une journée complète à travers les sentiers, voir un superbe coucher de soleil au sommet de la colline, visiter le temple bouddhiste Todai-Ji, le sanctuaire Kasuga-Taisha, le jardin Isuien, en gros prenez le plan de la ville et dirigez-vous à l'aide de celui-ci. À la sortie de la station de train, il y a le Nara City Tourist Information Center, je te conseille fortement d'aller chercher un pamphlet en français ce sera beaucoup plus simple. Ensuite se promener dans les rues de Nara pour découvrir les bâtiments et restaurants est super intéressant.
Osaka ( 3jours)
Je vais être franche avec vous ce n'est pas du tout mon centre ville coup de coeur et de loin. Le nombre de touristes rend l'expérience beaucoup moins agréable. Je suis allé 4 jours mais 2-3jours son suffisant selon moi, après à vous de vous faire votre opinion.
1- La petite île de Tempozan est intéressante pour se promener. Il y a une grande roue, le legoland, le bord de l'eau et les tours en bateau.
2- Le chateau d'Osaka est super beau ainsi que son parc. Ce qui est intéressant c'est la grandeur et la beauté extérieure du château. Le lieu est très bien adapté pour tous types de personnes.
3- Vous devez absolument visiter le quartier de Tsūtenkaku durant le soir s'est rempli de restaurants et de couleurs flamboyantes. Vous ne serez pas déçu croyez moi. Les devantures des restaurants sont originales je n'avais jamais vu cela ailleurs.
4- Le Jardin Keitaku est aussi un petit parc où vous pouvez vous relaxer et voir de la nature en ville.
Ps: Prenez note que si vous quittez de Osaka pour sortir du pays, il y a deux aéroports, une dans Osaka et l'autre à Kansai. Même si sur votre billet d'avion s'est inscrit Aeroport Osaka regardez bien les lettres indicatives de l'aéroport car nous avons manqué notre vol étant donné que entre parenthèse c'est inscrit KIX donc c'est l'aéroport de Kansai qui est à 1h15 de transport de Osaka.
Mon conseil c'est de prendre tous les lieux que j'ai mentionnés sur et de les enregistrer sur votre google maps comme ça rendu dans chaque ville vous savez déjà ce qu'il y a à visiter. Vous sauverez du temps et des pas de bien planifier votre journée. Pour notre part au Japon nous avons marcher en moyenne 11km par jour tellement que ce sont des grandes villes.
Autre conseil, si vous avez un achat à faire d'important ou simplement du linge choisissez de le faire au Japon. Il offre aux touristes taxes free dans tout le pays sur les achats de 50$ et plus donc ça vaut vraiment la peine. Par contre, il ne faut pas utiliser le bien dans le pays il faut le sortir du pays de la même façon dont vous l'avez acheté.
Dernière chose, tu dois ABSOLUMENT aller mangé du Gyukatsu, écrit simplement ceci sur google il y en a dans toutes les villes, c'est la meilleure nourriture que j'avais mangée depuis longtemps, de la viande qui se défait dans la bouche.
Budget
Hébergement en hôtel: 2200$
Restaurant, nous avons été à l'épicerie beaucoup car les sushis sont malade et pas cher: 1830$
Transports, nous avons prit la JR Pass et les métros: 1681$
Activités, surtout des parcs: 208$
Grande total de 6000$ pour 30 jours pour 2 personnes
Ajouter un commentaire
Commentaires