Premièrement, ça a été très difficile pour moi de choisir en 3 semaines quelles régions j'avais envie de visiter dans un pays aussi grand. Après plusieurs recherches j'ai choisi de visiter le nord du Queensland (pour sa faune et sa flore), le Great Ocean Road de Melbourne à Port Campbell (pour les paysages et la vue en continue sur l'océan) et la Tasmanie (pour les randonnées pédestres et les paysages). À vous de faire votre itinéraire, mais je ne regrette pas du tout mon choix, ce fut magique. Si vous avez plus de 3 semaines, je conserverais quand même 3 régions. Faites simplement découvrir plus en profondeur chacune ou sinon ajouter Alice Spring à votre itinéraire, j'ai failli y aller, mais nous manquons de temps et le budget était limité.
Nord du Queenslands (Cairns à Cap Tribulation)
1- La route des WaterFalls
Il y a 3 waterfalls qui valent la peine de s'arrêter et ils sont tous sur la même route à 20minutes de différences donc cela ce fait bien en une journée. Ellinjaa Falls, Millaa Millaa Waterfall, Zillie Falls sont les 3 arrêts de votre journée, vous pouvez vous baigner de façon sécuritaire ou simplement d'observer la beauté de la nature. Le Millaa Millaa Lookout vaut vraiment la peine de s'arrêter car vous allez avoir une vue dégagée sur le paysage et les montagnes.
Pour dormir en camping, je vous suggère le Lakeside Motor Inn & Caravan Park, car le site est fantastique et le coucher de soleil est complètement magnifique.
En retournant vers Cairns pour monter vers le haut du pays arrêtez-vous une journée dans le secteur de la ville de Mareeba.
2- Pour la deuxième journée, l'avant-midi je vous conseille d'aller au Granite Gorge Nature Park un superbe endroit pour faire une belle randonnée pédestre au travers des rochers spectaculaires et en prime nourrir des petits Wallabys qui sont en liberté mais qui aiment venir sur les roches se faire nourrir par les humains. Ensuite, un arrêt au Golden Drop Winery pour faire la dégustation de vin à la mangue, si vous achetez une bouteille la dégustation est gratuite. En passant devant arrêtez-vous en fin d'après-midi au Emerald Creek Ice-Creamery, la crème glacée est bonne, le boeuf séché aussi et le fudge nous avons acheté de tout.
3- Voici mon incontournable de la côte, le Hartley's Crocodile Adventures. Je vous suggère d'y aller en avant-midi pour avoir pleinement le temps de tout visiter et d'assister à toutes les animations avec les animaux. Vous allez faire un tour de bateau avec un guide qui fera interagir les crocodiles. Le parc à plusieurs animaux qui ont une belle vie et le fait de pouvoir nourrir des wallabys, des kangourous, prendre des koalas, etc. ça vaut la peine d'y rester plusieurs heures. Les informations que les employés vous transmettent sont tellement intéressants.
4- La ville de Port Douglas vaut un arrêt d'une journée. La côte est plutôt dangereuse pour se baigner à cause des crocodiles d'eau salée et les méduses, mais le Four Mile Beach permet de se baigner et surveiller par un lifeguard. Il y a une belle petite randonnée qui débute au bout de la plage qui monte sur la montagne, cela offre une vue sur l'océan et les montagnes. Vous pouvez aussi vous promener dans la ville au travers des magasins et des restaurants. Faites un arrêt à la marina de Port Douglas, il y a plein de petits marchands et la vue avec les bateaux est belle à voir.
Pour se rendre dans la prochaine région, il faut prendre le traversier car il n'y a pas de routes qui traversent. Cela coûte cher 45$ aller retour mais nous n'avons pas le choix pour découvrir cette partie du pays.
5- Dans la ville de Cow Bay, vous allez en apprendre beaucoup sur la faune et la flore. Je vous suggère vraiment d'aller au Daintree Discovery Centre, vous allez pouvoir en apprendre beaucoup sur la plus grande forêt humide de l'Australie. Il y a un audio guide en français donc ça aide grandement à bien comprendre. Avoir été là avant de faire quelques randonnées à Cap Tribulation était une bonne idée, car j'ai pu bien apercevoir tout ce dont j'ai appris.
La plage de Cow Bay Beach est calme et paisible il y avait personne et la marche sur le bord de l'eau est belle. Ne vous baignez pas bien sûr.
Mount Alexandra Lookout est un bel endroit pour pouvoir bien voir le paysage.
6- Arriver à Cap Tribulation, il y a différentes randonnées faciles pour voir la flore de la forêt de Daintress. Kulki Boardwalk, Dubuji Boardwalk et Myall Beach.
Tout le long de la route pour se rendre de Cairns à Cap Tribulation, il y a beaucoup d'arrêts (lookout) qui valent grandement la peine de s'arrêter, nous avons passé notre temps à s'arrêter.
Le boardwalk à Cairns mérite d'y passer quelques heures c'est de toute beauté. Si vous voulez vous baigner il y a une piscine municipale avec la vue sur l'océan, mais le fond de la piscine et le bord c'est du sable, ce n'est rien de ce que vous pouvez vous imaginer c'est superbe.
Le Great Ocean Road (Melbourne à Port Campbell)
La route n'est pas si longue entre ces deux villes, mais au nombre d'arrêts qu'il y a à faire, c'est quand même long pour se rendre. Nous avons fait le choix de s'arrêter en ordre à chacun des endroits pour ne rien oublier et ensuite revenir directement 4h vers Melbourne.
Je ne vais pas détailler tous les points de vue car c'est toujours l'océan que vous allez voir mais avec plusieurs nuances superbes.
1- Bells Beach Lookout
2- Aller et retour, nous avons arrêté au Great Ocean Road Chocolaterie & Ice Creamery. Le chocolat aux fruits de la passion et mangue vaut clairement son prix, j'y rêve encore. Et selon mon copain, c'est le meilleur sorbet qu'il a mangé de sa vie donc ça en dit beaucoup, c'était super bon.
3- Aireys Inlet
4- Erskine Falls est une belle Waterfall qui mérite un petit arrêt
5- Teddy's Lookout
6- Mount Defiance Lookout
7- Artillery Rocks, un des meilleurs bords de l'eau que nous sommes allés en Australie. Les roches ont été érodées d'une façon tellement particulière. Il y a même des affiches explicatives ultra intéressantes.
8- Kennett River Nature Walk est un sentier de randonnée en forêt d'environ 1h qui est de toute beauté, la végétation est super belle. Juste à côté, il y a le Koala sleeping Tree, vous allez assurément voir des Koalas dormir car ses arbres sont leur maison.
9- Cape Patton Lookout
10- Apollo Bay est une belle plage pour se relaxer et avoir une belle vue sur l'océan. Juste à côté, il y a le Marriner's Lookout.
11- Si vous vous rendez vers Cape Otway Lightstation, vous allez passer vers la route de Cap Otway. N'oubliez pas de lever vos yeux, il y a énormément de koalas qui dorment dans les arbres. Et pour le phare, il est tellement beau et l'histoire qui l'entoure est grandement intéressante.
12- Pour le point final de ce roadtrip, c'est la ville de Port Campbell. Gibson Beach vaut l'arrêt. Twelve Apostles est le point tournant de tous les touristes qui s'y rendent, donc attendez-vous qu'il va y avoir beaucoup de personnes. Mais c'est tellement beau. Ce sont des roches d'une couleur orange avec une vue remarquable sur l'océan. Continuez la route vers le sentier de Loch Ard Gorge. Pour conclure, The Grotto est une arche qui a de l'eau turquoise en avant-scène avec la vue sur l'océan en arrière plan.
13- De retour à Melbourne, nous avons visité la ville en une soirée et pour notre part c'était suffisant. Nous avons fait le tour des quartiers qui deviennent illuminés le soir. Southbank et Federation Square sont mes deux préférés. Simplement marcher au centre-ville et observer les bâtiments, c'est complètement différent de toutes les grandes villes que j'ai vues dans ma vie.
Tasmanie (Sud de la Tasmanie)
Pour la Tasmanie, c'est très très gros comme île en une semaine, c'est complètement impossible de tout visiter. Nous avons décidé de vouloir faire moins de route mais de bien profiter de chaque région et activités au maximum.
Premièrement, vous allez devoir vous abonner au Parc National de la Tasmanie qui coûte 80$ AU pour maximum 2 mois et par voiture. Simplement car la plupart des endroits font partie d'un parc national.
1- Si vous aimez les sites historiques, je vous conseille le Port Arthur Historic Site qui sont des ruines et monuments importants pour la région.
2- Remarkable Cave est une petite randonnée facile pour voir un trou dans la roche avec la vue sur l'océan.
3- Les sentiers de randonnée pédestre dans le Tasman National Park sont super populaires auprès des touristes, car ils sont en plein cœur de la nature, bordées par le bord de l'eau. Nous en avons choisi une et nous n'avons pas été déçus.
Chacune des régions de la Tasmanie offre sont pamphlets d'activités et attraits populaires de la région, prenez-le, je vous le conseille vraiment. Chaque matin je l'ouvrais pour regarder les points et nous avons fait plusieurs arrêts que je n'avais pas vus sur internet qui nous ont épatés.
4- Hobart est une belle petite ville, les bâtiments sont anciens mais super bien entretenus. Si vous aimez le cidre ou la bière, la Hobart Brewing Co. fut un agréable moment. L'ambiance est cool, vous buvez votre bière à l'extérieur avec la musique, les jeux de poches et le petit feu. Le plateau dégustation de 4 bières est 20$ AU et chacune des bières était succulente.
5- Un incontournable de la région est le Mont Wellington. Vous pouvez vous rendre au sommet de la montagne en voiture, je vous le conseille car au sommet il y a déjà plein de randonnées pédestres si vous souhaitez bouger un peu dans votre journée. La vue est à couper le souffle et à une hauteur de 1200m de hauteur, cela rend le moment encore plus impressionnant. La vue mérite d'être vue une journée dégagée, donc prévoyez cette activité lors d'une belle journée ensoleillée si cela est possible.
6- En route vers le Bruny Island, faites un arrêt au Snug Falls. La randonnée dure seulement 1h/2km. La chute est très belle et vous pourrez voir l'eau rougeâtre causée par les roches et terres de la région.
7- Bruny Island
Pour accéder à l'île, c'est par traversier au coût de 45 AU aller retour. Lorsque la dame va vous proposer le pamphlet de la région, encore une fois acceptée, une vraie pépite d'or.
Le premier arrêt est le The Neck Game Reserve Lookout. La vue est superbe avec l'eau de chaque côté de la route. En hiver, vous pourriez même apercevoir des petits pingouins.
Sur l'île, il y a plusieurs arrêts gastronomiques et d'alcool. Il y a du vin, du whisky, du chocolat, du fromage, du pain, du miel. Avec le guide de la région, vous pourrez choisir les arrêts qui vous plaisent.
La Fluted Cape Walk offre une randonnée avec la vue sur le Adventure Bay. C'est plutôt facile comme ascension mais la vue au sommet en vaut grandement l'effort.
Si vous êtes dans la saison des pingouins, vous pourriez en voir aussi au Two Tree Point qui est une petite marche sur le bord de l'eau.
Au bout de l'île complètement, il y a le phare, mais pour le visiter vous devez avoir préalablement réservé en ligne. Je ne peux pas vous en parler plus car je ne les ai pas visités.
Dans le même parc que le phare, il y a un sentier que je considère facile et adapté à tout le monde. Le Labillardiere est celui qui est le plus court, si vous voulez un plus gros défi il y a différents sentiers mais partez tôt le matin car ils sont longs.
Camping
Si votre choix s'arrête sur les campings, alors voici 2 applications importantes à mettre sur votre téléphone pour savoir où dormir et pouvoir comparer les différents campings et lieux. WikiCamps Australia, cela coûte 8$ à vie donc ça vaut la peine. Ensuite ajouter aussi le Campermate, il n'y avait pas toujours les mêmes lieux donc cela peut être intéressant.
Budget
J'ai longtemps comparé le prix entre un camper et les hôtels et après calcul, le camper était moins cher donc nous avons pris cette option, alors je vous laisse imaginer le prix que revient de dormir en hôtels + voitures + repas si mon budget est déjà tellement dispendieux.
3 semaines pour 2 personnes
Location camper : 3085$
Vols dans le pays : 1010$
Camping/Hôtels : 560$
Restaurants/Épiceries : 546$
Activités: 537$
Gaz: 380$
Autres (Taxi, cartes SIM, alcools) : 386$
Grand total de 6500$ pour une moyenne de 342$ par jour.
Donc, arrivez avec un bon budget et prévoyez-vous pour bien y arriver car c'est un pays extrêmement cher même quand on essaie de le faire en camping.
Mon conseil, c'est de prendre tous les lieux que j'ai mentionnés sur et de les enregistrer sur votre google maps, comme ça rendu dans chaque ville vous savez déjà ce qu'il y a à visiter.
Ajouter un commentaire
Commentaires