Philippines

Bienvenue dans cet archipel qui compte plus de 7000 îles. La diversité est très présente dans ce pays et il y en a vraiment pour tous les types de voyageurs. Les gens pensent souvent aux belles plages avec de l'eau turquoise. Je confirme que c'est une grande partie d'un séjour mais il y a aussi beaucoup d'autres activités fantastiques à découvrir.

 

Quand partir?

Pour la grande partie du pays, le meilleur moment est entre décembre et mai pour être durant la période sèche. Pour avoir des chaleurs un peu moins bouillante, c'est entre décembre et février le meilleur choix au début de la saison sèche. Pour ma part, j'ai visité le pays au mois d'avril/mai.

 

Durée?

Je recommande fortement de rester 1 mois aux Philippines pour avoir le temps de visiter une partie du pays. Le pays autorise au Canadien de séjourner 30 jours sans visa, donc il faut en profiter. Si vous avez plus de temps, vous pouvez rester plusieurs mois sans jamais avoir tout visité les Philippines tellement qu'il y a du choix et que c'est varié.

 

Choisir ses îles? 

La grande question que toute personne se pose en organisant son voyage dans ce pays. Cela m'a pris des semaines et une cinquantaine de blogs pour prendre ma décision finale. Le problème avec un pays rempli d'îles, c'est qu'à chaque déplacement vous allez perdre une journée de votre voyage donc il faut choisir une région du pays et se déplacer en ferry entre les îles cela vous fera gagner du temps, car si vous faites plusieurs îles éloignées vous allez prendre l'avion Chaque 4 jours.


Banaue pour la randonnée et les rizières.
El Nido pour sa petite ville charmante.
Coron pour ses Island Hopping fantastiques.
Balabac pour de l'eau turquoise et un séjour relaxant sur un bateau.


Siargao pour la tranquillité, le surf et les palmiers.
Bohol pour les tarsiers, les Waterfalls et Panglao et ses plages.
Siquijor pour les Waterfalls, les couchers de soleil et le snorkeling de fou.

 

Comment se déplacer?

Tous les transports seront utiles dans le pays. L'avion entre les régions, les bateaux entre les îles, le scooter et taxi sur les îles, les autobus sur les îles plus grandes et les bateaux privés pour les excursions. Utilise le site de réservation 12GO, ça va super bien.


Voici notre itinéraire que nous avons choisi en prenant en considération que ça fait déjà 10 mois que nous sommes en Asie. Nous avons ainsi de sauté Banaue et les rizières étant donné que nous en avons vus beaucoup dans les autres pays et avons favorisé les îles. Par contre, j'ai entendu énormément de bien sur ce trekking de quelques jours que je recommanderais assurément car le paysage des rizières est superbe.


Nous avons atteri à Manille, puis pris un avion vers Puerto Princesa pour débuter notre tour vers Balabac.

Balabac

Voici mon retour plus que positif ! Nous avons pris un tour privé avec la compagnie Isla Malaya, mais elle offre aussi des tours de groupe qui reviennent moins chers. Nous avons séjourné sur Balabac avec chambre lit double, AC et douche. Tous les repas et transports étaient fournis. L'équipage était vraiment d'une gentillesse hors pair pour nous faire plaisir. La nourriture était très variée et super bonne. Les paysages sont de toutes beautés. J'ai passé à un cheveu de ne pas venir à Balabac à cause de tous les commentaires négatifs mais ça vaut vraiment la peine. Je suggère de prendre le 3jours/2nuits en groupes car je trouve que les meilleures îles et mes highlights sont dans ce tour aussi et vous sauverez de l'argent. Selon moi, le prix du tour privé ne vaut pas la peine, il n'y avait personne sur les îles.


Après notre tour à Balabac, le transport nous apportait à Puerto Princessa. Nous avons donc pris un van partagé pour se rendre vers El Nido

El Nido

Cette petite ville est tellement adorable. La rue principale est animée le soir. Il y a plusieurs restaurants, bars et boutiques pour une grande variété. Vous aurez suffisamment de temps en 2 jours pour profiter des îles aux alentours de El Nido.

1- Nous avons fait un Island Hopping avec la compagnie Byaheros en groupe privé que nous avons organisé via un groupe Facebook de francophones. Je vous suggère fortement de prendre le tour A & B, ce sera les highlights des deux tours. Sinon, il offre le tour en groupe, ce sera moins cher, mais vous serez beaucoup et vous serez toujours dans la masse de touristes c'est la raison que nous avons choisi de le faire en privé.

2- Pour voir le coucher du soleil et profiter de la fin de l'après-midi au bord de la mer, je vous suggère d'aller à la Las Cabañas Beach.
Pour se relaxer sur le bord de l'eau, la plage de El Nido Beach vaut la peine, elle est proche de tout et il y a suffisamment de place sur la plage pour relaxer.

 

Pour se rendre de El Nido à Coron, il y a différentes options qui s'offrent à vous selon votre temps, expérience, argent.
Le plus rapidement est de prendre l'avion d'une durée de 40 minutes.
Le moins cher est de prendre le ferry de 4h, par contre il faut prendre note qu'il y a souvent des problèmes avec les ferrys et que ce n'est vraiment pas confortable.


Pour la meilleure expérience, vous pouvez prendre la croisière de 2 ou 3 jours entre El Nido et Coron qui fera des Island Hoppings et vous dormirez dans des tentes sur des îles. L'activité coûte plus cher mais tout est inclus. Prendre note que je ne l'ai pas fait car j'ai choisi de faire Balabac à la place et je manquais de temps.

Coron

Pour visiter Coron, vous aurez besoin de 2 à 3 jours, tout dépend du nombre d'Islands Hopping que vous voulez faire. De plus, prendre note qu'il n'y a pas de vraie plage sur cette île donc si vous ne voulez pas vous emmerder, restez seulement le nombre de jours exact.
1- Si vous voulez faire de la plonger, il y a plusieurs épaves à proximité du Coron et c'était super beau et magique comme moment. Nous avons plongé avec Pirate Divers Busuanga, la compagnie est géniale et ses employés sont d'une gentillesse et d'une patience hors pair.

2- Pour les Island Hopping, je vous recommande de contacter Hakim sur WhatsApp : +63 955 522 9197. C'est lui qui organise les meilleurs tours privés dans la région. Il pourra vous mettre avec d'autres personnes pour sauver de l'argent. Le premier tour que vous devez absolument faire est le Ultimate Tour qui visite tous les highlights de la région. Ensuite, le deuxième tour intéressant est le Escaped Tour qui fera des arrêts sur des plages paradisiaques pour vous permettre de relaxer. Mais n'hésitez pas à lui écrire, il vous guidera et il répond très rapidement.

3- Pour voir un superbe coucher de soleil, monter les 720 marches du Mont Tapyas. Vous pouvez y accéder depuis le centre-ville sans avoir besoin de taxi.


Pour se rendre à Siargao, il faut absolument prendre l'avion si vous êtes en provenance de Coron. Il n'y a malheureusement pas de vol direct, donc il a fallu que je fasse une escale à Cebu.

Siargao

Je vais être 100% transparente dans le jugement de cette île et c'est propre à moi-même. Je trouve que si vous ne faites pas de surf, l'île ne vaut pas la peine d'être visitée et si vous êtes serré dans le temps car vous allez perdre une journée pour vous rendre et une journée pour ressortir de l'île. Si c'était moi, je n'aurais pas perdu 5 jours pour être à Siargao et j'aurais priorisé les Waterfalls de Cebu, Camiguin Island et Padre Burgos pour voir les requins baleines de façon responsable. J'ai manqué de temps pour visiter ces trois endroits, donc je suis déçue d'avoir donné la priorité à Siargao. Mais comme j'ai dit, c'est mon opinion à moi.

1- The Marvelous Somyot Cave est très intéressante. La visite est accompagnée par un guide et dure seulement 45 minutes. Vous allez vous promener au travers de la cave pour voir les stalactites et stalagmites, les chauve-souris et un bassin d'eau bleue turquoise à l'intérieur.
2- Pour le surf, je vous conseille fortement d'aller à Pacifico Beach Resort. Il y a moins de personnes et tout le monde nous a mentionné que les vagues étaient meilleures qu'à Cloud 9 et c'est bien moins cher. Mon copain en a fait et c'était 500 par heure.

3- Le Magpupungko Tidal Pool est un bassin d'eau turquoise qui se crée lorsque la mer se retire à la marée basse. Vous aurez donc compris qu'il faut y aller lorsque la marée est au plus bas, l'information se trouve facilement sur google pour les heures car cela varie chaque jour.

4- Un petit arrêt au Coconut Trees View Deck pour avoir une belle vue sur la grande vallée remplie de coconut, nous y sommes allés pour le coucher du soleil et c'était superbe.

5- Autre lieu pour voir le coucher de soleil est le Sunset Bridge. Il y a beaucoup d'animations et de kiosques pour manger une petite bouchée. L'ambiance est très décontractée.
6- Nous avons fait une journée de hopping des trois îles : Guyam, Daku & Naked. Nous avons créé un groupe de francophones en tour privé pour partir tôt le matin au coût de 700 pesos par personne et nous n'avons pas regretté car Guyam est vite bondé de personnes à 9h.

7- Je vous recommande d'aller à Beto Cold Spring lorsque la marée est plutôt haute. Vous pouvez vous amuser dans l'eau avec les jumps et la corde à tarzan et louer un kayak pour faire le tour du village flottant et des mangroves durant une bonne heure. C'est peu touristique comparé aux autres endroits de l'île qui sont remplis de gens.

 

Direction Bohol. Il faut prendre l'avion jusqu'à Cebu et ensuite le Ferry c'est la façon la plus économique de s'y rendre.

Bohol & Panglao

Il faut comprendre que Bohol est très grand et qu'il y a aussi Panglao qui est relié par un pont qu'il faut aussi visiter. Après l'avoir visitée, je vous suggère fortement de prendre un hébergement à Tagbilaran, car c'est bien situé pour visiter les incontournables de Bohol et Panglao. Par contre, si vous voulez visiter le nord de l'île qui vaut la peine aussi il faudra prendre un transport et un hébergement pour Anda.

Il vous faudra au moins 5 jours pour avoir le temps de tout voir (si vous y êtes entre septembre et février), je suis allé au mois de mai et TOUTES les Waterfalls sont sèches alors prévoyez moins de temps sur l'île car cela ne sert à rien de les visiter.

 

Nord de l'île 

1- Anda et ses plages

2- Pour voir les rizières et des WaterFalls promenez vous au travers la petite région de Candijay.

3- Alicia Panoramic Park est l'endroit idéal pour une belle randonnée sur l'île entouré d'une belle variété de végétations.

Incontournables Bohol

1- La tournée des WaterFalls qui sont superbes: Mag-Aso Falls, Camugao Falls, Pangas Falls, Pahangog Falls et Ingkumhan Falls.

2- Ce n'est pas la grosse activité mais c'est super impressionnant d'arrêter voir les Chocolate Hill. Je vous conseille fortement d'aller à ce point sur google : Free view point Chocolate Hill. Comme ça le dit, c'est gratuit et vous aurez la même vue qu'au point de vue payant.

3- Pour avoir une belle rencontre avec les Tarsiers, il faut absolument aller au Philippine Tarsier Sanctuary car celui-ci respecte l'animal. Allez-y dès l'ouverture à 8h30 pour éviter qu'il y ait trop de monde, mais si vous voulez y aller plus tard car l'heure ne fonctionne pas avec votre horaire c'est correcte aussi car chaque guide a maximum 6 personnes donc vous ne serez pas pris pour voir le tarsier c'est simplement que vous allez plus attendre avant d'avoir droit d'accéder à la forêt.

4- Pour un dîner/croisière, Loboc River Cruise offre au coût de 1000 pesos le dîner à volonté, des chants et danses traditionnels ainsi que la promenade sur la rivière. Si pour vous (comme moi) vous trouvez cela trop cher, vous pouvez louer des kayaks ou paddleboard pour découvrir la rivière.
5- Un petit arrêt en chemin au Blood Compact Shrine est très intéressant. C'est l'endroit où le pacte de sang a été fait entre les Philippines et l'Espagne il y a 500 ans. La vue sur la mer est aussi très belle au coucher du soleil

6- En allant au Chocolate Hill, vous allez forcément passer par Bilar Man-Made Forest. Je vous suggère de vous arrêter quelques minutes pour prendre le temps d'observation de la nature.
7- Pour visiter une cave un peu moins touristique, la Kangcaramel Cave est un bon endroit. Ce n'est vraiment pas long, mais vous verrez des centaines de chauve-souris.
8- Si vous avez un peu de temps, nous avons visité le Sikatuna Mirror of The World au coût de 150 pesos. C'est des reproductions des monuments les plus célèbres du monde avec un jardin, c'est intéressant d'y rester une petite heure pour le prix.
9- Voici les endroits où nous avons mangé qui étaient supers bons : Passiflora Cafe, Seattle's Best Coffee - Uptown IT Hub, The Hideout Food Park et les Our Deli Bread pour les pâtisseries vraiment pas chers.
Panglao

Vous pouvez accéder au bout de l'île en seulement 30 minutes de Tagbilaran, donc ça se visite super bien.
1- Hinagdanan Cave offre une petite randonnée dans les grottes avec un bassin d'eau bleus turquoises dans lequel vous pouvez vous baigner.
2- Ma plage préférée de l'île est la Doljo Beach. Premièrement, le parking dans le Mall est gratuit, la plage est ultra propre car elle est nettoyée par le Mall, le Snorkling est complètement fou et la plage est très calme avec peu de touristes. Superbe endroit pour le coucher de soleil.
3- Alona Beach & Dumaluan Beach sont deux très belles plages.
4- Je ne les pas visiter mais si vous avez des enfants je vous suggère le South Farm Panglao Bohol, j'ai entendu de supers bons commentaires.

 

Pour se rendre à Siquijor depuis Bohol il faut prendre le traversier qui prends environ 2h30.

Siquijor

Cette petite île se visite très bien à bord de votre scooter car en 2h30 vous aurez fait le tour. Nous y sommes restés 3 jours et nous avons eu suffisamment de temps pour tout visiter. Nous avons séjourné au Cecilias Guesthouse que je recommande beaucoup, c'était calme et la chambre était grande et confortable.

 

1- Pour voir le coucher de soleil et avoir une belle ambiance, je vous suggère Paliton Beach mais soyez préparer, il y a beaucoup de personnes mais ça fait son charme.


2- Pour le souper, rendez-vous au Marelle's Seashell Museum pour manger des plats succulents et en plus vous aurez accès au musée sur le thème de l'océan qui est génial. Je le recommande fortement.


3- Notre coup de cœur de l'île fut le Tubod Marine Sanctuary. Il faudra payer 100 pesos pour avoir accès à l'endroit pour faire du snorkeling, mais ça vaut largement le prix. La variété de poissons, coraux, tortues est incroyablement variée. C'est le plus bel endroit de snorkeling que nous avons fait en Asie.


4- Un petit arrêt rapide au Pitogo Cliff Nature Park pour admirer la vue de la falaise.

 

5- Le Old Enchanted Balete Tree est un autre petit arrêt pour admirer un arbre vieu de 400ans, avoir un fish spa et prendre une petite boisson.

 

6- L'incontournable de l'île sont les Chutes de Cambugahay. C'est super joli et tous les touristes sont au courant donc allez-y à 8h du matin pour l'ouverture, nous étions seuls durant environ 30 minutes. Je ne vous conseille pas de payer pour faire les sauts car l'arrêt suivant vous le permet pour gratuit.

 

7- Ensuite, arrêtez-vous à la Lagaan Falls. La Waterfall est moins spectaculaire mais vous pourrez sauter et glisser dans l'eau une bonne heure de plaisirs garantis.

 

8- Un autre bel endroit pour faire du snorkeling est Tulapos Marine Sanctuary. Prendre note qu'il faut y aller durant la marée haute (regarder en ligne) car sinon c'est beaucoup trop difficile de nager, nous l'avons malheureusement vécu. Nous sommes deux bons nageurs et c'était horrible. La variété de poissons est superbe et vous pourrez même voir des requins à pointe noire. À certains moments de l'année, il y a aussi des centaines de barracudas. Le guide est obligatoire, mais croyez moi, il vaut son prix, il va vous trouver ce qu'il faut voir et assurer votre sécurité car le courant est plutôt instable. Le Barakoda restaurant juste à côté est super bon.

 

9- Si vous y êtes un vendredi et samedi, je vous recommande d'aller vers 20h au JJ'S Backpacker Village. Le band en live est super bon et après vers minuit ça devient un bar avec DJ. C'était super bon et le coût d'entrée est seulement de 20 pesos.


10- Pour avoir une vue 360 sur l'île et se promener à travers la forêt calmement. Il y a dans le parc national Bandilaan, l'Observation Tower qui vous offrira une superbe vue.


11- Voici les différents restaurants que nous avons testés et qui étaient bons : Monkey Business, MR CREPE, Napoli Caffé Ristorante Italiano, Bucafe (pour sa vue incroyable)

 

Récapitulatif et itinéraire suggéré:

Le nombre de jours représente une journée complète sur place.

Mon itinéraire

Balabac 4jours

El Nido 3jours

Coron 4 jours (plongée sous-marine 2jours)

Siargao 3jours

Bohol 3jours

Siquijor 3jours

Cebu 1jour

**1 jour de déplacement entre chacun des endroits**

 

Itinéraire conseillé 2 semaines 

El Nido 2jours

Coron 2jours

Port Barton 2jours

Bohol 3jours

Siquijor 2jours

**1 jour de déplacement entre chacun des endroits**

 

Itinéraire conseillé 3 semaines

Banaue 3jours

Balabac 3jours

El Nido 2jours

Coron 2jours

Port Barton 2jours ou Moalboal 2jours

Bohol 3jours

Siquijor 2jours

**1 jour de déplacement entre chacun des endroits**

 

Itinéraire conseillé 1mois

Banaue 3jours

Balabac 3jours

El Nido 2jours

Coron 2jours

Port Barton 2jours 

Moalboal 2jours

Bohol 3jours

Siquijor 2jours

 

Ajouter un endroit de plus:

Camiguin 3jours (pour relaxer et éviter le touristes)

Malapascua 3jours (pour plonger avec les requins, il faut avoir son Padi Advanced)

Siargao 3jours (pour le surf et le party)

Padre Burgos 2jours (pour nager avec des requins baleines dans un endroit éthique et respectueux de l'animal, entre décembre et avril)

**1 jour de déplacement entre chacun des endroits**

 

 

Conseils:

• ATM: Pour retirer de l'argent utiliser la banque BPI car avec celle-ci les frais sont de 250 pesos mais vous pouvez retirer 20 000 pesos tandis que les autres banques tu peux retirer seulement 10 000 pesos.

• LE PLUS GROS CONSEILS: Les Philippines il faut réserver les avions à l'avance si vous voulez sauver de l'argent car plus que vous êtes dernière minute les prix sont chers donc les compagnies aériennes m'ont suggéré entre 4 à 6 mois d'avance (si c'est possible pour vous

• CARTE SIM: Si vous voulez sauver de l'argent et que vous avez du temps, n'acheter pas votre carte sim à l'aéroport. Allez à votre hôtel et rendez-vous dans un Smart (meilleur compagnie cellulaire du pays). À l'aéroport cela coûtait 2000 pesos pour illimité et au magasin 1000pesos pour 84GO ce qui est très suffisant pour 1mois de voyage. C'est quand même 25$ canadien de différence. Autre astuce pour économiser, vous prenez seulement une carte sim dans un téléphone et la personne partage la connexion internet avec l'autre. Ça fait 10mois que nous faisons cela et ça va super bien.

• Si vous commencez avec Balabac, il faudra payer le tour dès votre arrivée donc il vous faudra déjà l'argent cash. Je vous conseille alors d'apporter de l'argent US ou Pesos Philippins échangé dans un bureau de change de votre pays car la majorité des cartes de crédit bloque le retrait bancaire à 500$ par jour. Ainsi, vous n'aurez pas suffisamment d'argent pour payer le tour à 40 000 Pesos pour 2 personnes sinon Retirer avec deux cartes de crédit différentes pour avoir plus d'argent.


• Apportez-vous un kit de snorkeling car il y a beaucoup d'endroits, cela vous évitera de payer pour en louer un à chaque fois.
• Les bakery sont incroyables ici et c'est vraiment pas cher, donc prenez le temps d'y aller, c'est parfait pour le déjeuner ou une collation

 

Mes coups de coeur du pays

⭐️Séjour à Balabac à la découverte des îles 

⭐️Island Hopping de El Nido highlights du combo A & B

⭐️Plongée sous-marine sur les différentes épaves à proximité de Coron

⭐️La rencontre avec les Tarsiers, ce petit singe emblématique de l'île de Bohol.

⭐️Tubod Marine Sanctuary pour voir des centaines de poissons

 

Grand total:

29 jours pour 2 personnes (Monnaie canadien) 

Hébergement: 652$

Transports (Taxi, Scooter): 304$ 

Ferry: 116$

Avion dans le pays: 983$ 

Nourriture: 859$ 

Activités: 1342$ *Ceci inclus 4jours à Balabac où tout était inclus sans Balabac vous pouvez diminuer cette catégorie*

Autres ( Carte Sim, Frais de crédit, Taxes des îles, Gaz): 107$

Grand total de 4365$ pour une moyenne de 150$ par jour pour 2 personnes. 

 

**Prendre note que les prix sont ceux en 2024 et il est possible que cela est changé.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador