Cambodge

Bienvenue au Cambodge. Le pays est autant intéressé pour la végétation, son histoire, sa nourriture et ses belles plages sur les îles du sud.
Ancien pays du protectorat français, vous trouverez facilement des guides francophones partout dans le pays et les audios guides sont tous en français dans les musées, ce qui est génial pour bien comprendre.

Avant de quitter pour le Cambodge, prenez le temps d'écouter sur Netflix le film : D'abord ils ont tué mon père réalisé par Angelina Jolie. Vous comprendrez mieux le génocide qui s'est produit au Cambodge entre 1975 et 1980.

Durée ?

Je vous suggère de rester dans le pays pour une durée de 21 à 30 jours pour avoir pleinement le temps de tout visiter. Si vous avez seulement 3 semaines, ce sera suffisant aussi.

Quand partir?

Le meilleur moment est durant la saison sèche, entre décembre et mars. Par contre, ne soyez pas étonné par le manque d'eau dans les Waterfalls, c'est tout à fait normal car la moyenne de la température ressentie est de 36 degrés, c'est très chaud même parfois insoutenable. Vous devez absolument réserver des hôtels avec de l'air climatisé, car sinon vous dormirez mal et c'est parfait en milieu d'après-midi d'aller faire descendre la chaleur corporelle pour éviter les coups de chaleur.

Comment se déplacer?

Le transport se fait très bien dans le pays. Il suffit d'utiliser 12 Go pour les autobus entre les villes. Une fois établi quelques jours dans les villes, louez-vous un scooter ou prenez le taxi si vous n'êtes pas à l'aise de conduire. Dans la ville de Phnom Penh, installez Grab sur votre téléphone pour réserver des tuktuks à un prix fixe sans devoir négocier.

Monnaie

Le pays utilise 2 monnaies, ce qui peut malheureusement être vite mélangeant. Ils utilisent les Riels et les dollars US. Les frais de retraits dans les ATM du pays sont très dispendieux, soit 4%. Donc je vous suggère d'arriver au pays avec déjà plusieurs centaines de dollars US pour vous éviter de retirer le moins d'argent possible dans le pays. Surtout que dans ta banque au Québec, tu peux avoir du US facilement sans frais supplémentaire. Demandez des petites coupures 20 ou 50$ car ils ne prennent pas les 100$ et n'auront jamais de monnaie pour un aussi gros montant. Pour notre part, nous avons retiré avec une madame dans une banque un gros montant pour tout notre séjour avec 1% de frais.

Phnom Penh

Il vous faudra 3 jours pour bien visiter la capitale. Bien que souvent j'évite les grandes villes, celle-ci est particulièrement intéressante pour son histoire importante du pays, donc ne négligez pas votre temps dans la ville.

1- Si vous n'avez jamais entendu parler des Khmers Rouges qui ont fait un gros génocide au Cambodge dans les années 70, vous n'êtes pas seul, je n'avais jamais entendu parler de cela. J'ai été fascinée et triste d'apprendre tout ce qui s'est passé dans ce petit pays, mais l'histoire est intéressante. Je vous conseille de commencer par visiter le Tuol Sleng qui est l'ancienne prison où étaient retenus les gens. Laudioguide en français vous expliquera très bien l'histoire. Le lendemain, rendez-vous au Choeung Ek qui est l'endroit où ils tuaient les gens. Il y a aussi un audioguide qui vous expliquera très bien cette histoire tragique qu'a vécue le Cambodge. Je vous conseille d'y aller en fin d'après-midi, il fait moins chaud et les arbres cachent bien le soleil.

2- Prenez environ 1h pour visiter le Palais royal de Phnom Penh ainsi que le Temple Bouddhiste. Le billet d'entrée inclut les deux endroits. Prenez note que c'est fermé de midi à 14h. L'endroit est de toute beauté, ça vaut la peine.
3- Le Wat Phnom est un autre temple Bouddhiste qui est encerclé d'un grand parc qui mérite de s'y arrêter quelques instants.

4- Voici les différents autres endroits qui valent la peine : Norea Garden, Treelion Park, Golden Temple, Central Market pour acheter des souvenirs et le Aeon pour magasiner et manger mieux.
5- Si vous avez un avant-midi de libre, je vous conseille de faire une petite virée au Silk Island. L'île se trouve à 25 minutes de la ville et il faut prendre le traversier pour y aller. Vous pouvez louer un scooter, marcher ou prendre un tuktuk. La traverser coûte 500 riels par personne et 500 pour la moto. Vous pourrez voir l'atelier et les étapes de la création de la soie, et acheter des souvenirs faits à la main.
Phom Penh à Kampot en autobus avec Giant Ibis au coût de 15$ par personne.

Kampot

La ville en tant que telle n'est pas un incontournable, mais tout ce qui se trouve aux alentours d'une heure de la ville vaut grandement la peine. Nous y sommes restés 3 jours et c'était la bonne durée. Pour se déplacer, c'est plus simple en scooter et vous sauverez de l'argent, je vous conseille la compagnie T-DA Motor bike rental kompot.

1- Activité numéro 1 de la région, la visite de La Plantation, où est produit le meilleur poivre au monde. Il y a 4 fois par jour la visite de la plantation en français. Je vous conseille d'y aller pour celle de 16h30, c'est moins chaud et il y a moins de personnes. Vous en apprendrez plus sur ce poivre et ferez la dégustation des différentes variétés, c'est littéralement le meilleur poivre que j'ai mangé.

 

2- Le Parc national de Kep n'est pas nécessaire, l'incontournable, mais pour avoir un beau point de vue sur la mer, rencontrer des singes c'est l'endroit parfait. Arrêtez-vous aussi au Led Kep Cafe pour vous rafraîchir dans une belle ambiance naturelle.


3- Un petit moment de repos ? Faites un arrêt à Kep Beach, ce ne sera pas la plus belle plage de votre vie mais ça fait du bien de s'y arrêter quelques minutes.

 

4- Les Salt Fields que vous pouvez trouver sur Google Maps étaient très intéressants à voir. Nous avons simplement arrêté à proximité des ouvriers pour les voir travailler et extraire le sel. Le meilleur moment, c'est en fin de journée car c'est à ce moment qu'il récolte le sel et la luminosité est superbe.

 

5- Incontournable de Kep, c'est de goûter le crabe de Kep. Le Magic Grab est un restaurant que nous avons essayé et c'était succulent, je vous suggère de prendre le crabe déjà décortiqué car c'était hyper long à venir à bout, un bon 1h juste pour défaire les 3 crabes.

 

6- Parc national de Preah Monivong (Bokor) si vous souhaitez voir un peu de la nature, vous pouvez aller faire une petite balade dans ce parc pour vous rafraîchir car avec l'altitude c'est beaucoup plus frais. Station d'altitude de Bokor, Wat Sampov Pram, Chinese Temple, Bokor Mountain Lake, Popokvil (si ce n'est pas la saison sèche sinon oublier cet endroit), "Lok Yeay Mao" Monument, voici les différents arrêts effectués.

 

7- Mes restaurants coups de coeur de la ville : The J break cafe, Lemongrass Bistro, Monkey Republic Kampot Cafe, Bar & Kitchen, Epic Arts Café & GARDEN COFFEE & BAKERY.
Pour se rendre à Koh Rong Sanloem, il faut prendre l'autobus et le ferry au coût de 50$.

Koh Rong Sanloem

Il y a deux îles que vous pouvez choisir, celle-ci ou Koh Rong. Nous avons pris la plus calme car nous avions envie de nous calmer et les hôtels plus beaux étaient moins chers. Nous avons séjourné au OneDerz et nous avons adoré avoir une plage privée avec des chaises.
Pour se promener sur l'île, vous allez tout faire à pied.

1- 30minutes, vous serez rendu au Lazy Beach de l'autre côté de la côte. La plage est très calme et c'est de ce côté-là que le soleil se couche. Rendez-vous au B-ViC viewpoint pour avoir une belle vue sur la plage.


2- Après 30 minutes de marche à travers les sentiers, vous allez arriver au Sunset Beach, nous avons adoré aussi et c'était beau pour le snorkeling.

 

3- Je vous conseille fortement d'aller vers 21h dans l'eau de la mer pour voir des planctons lumineux. Marcher sur la plage et lorsqu'il n'y aura pas d'hôtel qui éclaire trop, commencez à marcher dans l'eau en ligne droite jusqu'à en avoir au niveau du cheast. Et à ce moment-là, bougez vos mains et vos pieds, la magie va opérer. Nous y sommes restés 1h tellement que nous avions du plaisir à les voir s'illuminer.
Pour se rendre de Koh Rong Sanloem à Siem Reap, c'est un bus de nuit à 25$ par personne après avoir pris le ferry.

Siem Reap

Cette ville est la raison pour laquelle la plupart des gens visitent le Cambodge. C'est la ville des temples donc si vous n'aimez pas beaucoup cela prenez le forfait d'une journée à 37$ et si c'est une passion pour vous prenez le forfait de 3jours à 62$. Le plus simple est de visiter avec un scooter comme ça vous êtes libre, mais sinon prenez vous un chauffeur privé de tuktuk pour Toute la journée, votre hôtel vous organisera cela. Gardez-vous aussi 2 autres journées pour visiter le reste de la région.

1- Voici l'itinéraire d'une journée que nous avons fait selon plusieurs conseils des meilleurs temples:
- À 5h am, visiter le Angkor Wat, il faut attendre le lever du soleil assis face du bassin de droite pour avoir une belle vue. Une fois le soleil levé, visiter les lieux.
- Le deuxième à visiter est le Ta Prohm car il est très populaire, il faut y être à l'ouverture à 7h30.

 - Ta Keo

 - Prè Rup

 - Neak Pean

 - Terasse des éléphants

 - Bayon

 - Si vous avez fini tous ces points tôt en après-midi, je vous suggère d'aller faire une sieste ou vous reposer à l'hôtel pour ensuite revenir pour le coucher du soleil au Phnom Bakheng.
Ps : n'oubliez pas de couvrir vos jambes et vos épaules sinon ils ne vous laissent pas entrer.


2- Une petite sortie hors de la ville s'impose. Rendez-vous au Lotus Farm (by Samatoa) pour en apprendre davantage sur la fleur de lotus. La visite peut se faire en français à 5$, le tour de bateau au travers les lotus est de 10$ et si vous souhaitez pour 35$ il offre un atelier de création (incluant la visite et le bateau). Avec la visite, vous avez un thé et des biscuits d'inclus à l'étage supérieur. Nous avons grandement apprécié en apprendre plus et réaliser à quel point cette fleur est magique.

 

3- Nous avons aussi fait la visite du Senteurs d'Angkor. La visite est gratuite et vous pourrez acheter différents produits. Lors de la visite, ils vous en apprennent plus sur leurs produits (produits pour le corps, chandelles, épices, décorations, etc). C'est très complet comme endroit.


4- Au centre de la ville se trouve le Royal Independence Gardens très joli qui offre un peu de calme au travers de l'agitation de la ville.


5- Pour visiter le temple bouddhiste de Siem Reap, c'est le Wat Bo.

 

6- Pour une soirée plus festive ou des restaurants plus occidentales, c'est sur la Street 08 qu'il faut aller.


7- Chaque soir, il y a aussi au centre-ville le night market qui vaut la peine si vous cherchez de beaux petits souvenirs.Oublie pas de négocier)


8- Nous avons eu un gros coup de cœur pour le restaurant WILD. Ils servent uniquement des springrolls mais différentes sortes très variées et c'était tellement bon sincèrement ! Nous y sommes allés 3 soirs, oups...


Depuis Siem Reap, direction Battambang pour un 5h d'autobus au coût de 18$ par personne.

Battambang

Pour visiter cette ville, il vous faudra 2 journées.
1- Mon gros coup de cœur de ce voyage que je recommande FORTEMENT, c'est de passer une journée avec Sam, un franco-cambodgien qui a dû fuir le Cambodge durant le Khmer rouge et il a vécu en France donc son anglais est impeccable. Je vous suggère de prendre la journée complète en tuktuk. Voici son site web:
https://ohamokbattambang.wordpress.com/booking/
Les détails du tour sont tout écrits sur son site.

2- Nous avons fait un cours de cuisine pour apprendre à cuisiner la nourriture Khmer. C'était seulement 12.50$ et les 4 plats étaient super bons. Nary Kitchen: Cooking school, restaurant, and bar offre le cours en français et anglais.

 

3- Le soir, la ville de Battambang n'a aucune animation, elle est très calme, donc voici ce que je vous propose : un spectacle de cirque par des étudiants. Ils sont super bons pour des jeunes et l'endroit offre l'école gratuitement aux enfants, ça encourage une belle entreprise ouverte par une française. Performing Art School (Battambang Circus) a plusieurs représentations par semaine, il suffit d'aller sur leur site web pour voir la planification. Tout le monde nous conseillait le spectacle nommé Neang Neat et nous avons vu deux représentations et je confirme que celui-ci est largement plus grandiose.

 

4- Très bien noté et la nourriture était succulente, je vous conseille d'aller manger au Smokin' Pot.


Notre prochaine destination est loin dans le pays, il fallait le traverser au complet de l'ouest à l'est. La meilleure solution est de prendre un autobus de nuit jusqu'à Phnom Penh, et ensuite prendre l'autobus à 7h pour Mondulkiri. Ce qui prendra environ 12h. Pour notre part, nous l'avons fait en 2 jours car nous avions le temps pour ne pas s'épuiser.

Mondulkiri

Pour sortir des sentiers battus et profiter de la nature, je vous conseille cette partie du pays.
1- Nous avons fait une excursion de 2 jours dans la jungle avec la compagnie Mondulkiri Project Elephant Sanctuary. La première journée, vous la passez au complet avec les éléphants (baignade, nourriture, découverte et promenade). Le soir, vous allez dormir à leur camp dans la jungle dans des hammacks, il ne faut pas avoir peur des insectes car il va assurément en avoir, mais c'est le but de l'expérience vivre des moments authentiques. Pour le deuxième jour, nous avons fait une randonnée de 18 km dans la jungle. Il y avait différentes cascades et une grande forêt de bamboo. Le guide expliquait beaucoup et nous montrait plein de choses. Nous avons payé 80$ US par personne, ce qui est très cher pour le Cambodge, mais dès que vous passez du temps avec des éléphants, il faut s'attendre à un prix plus élevé.

Si cela est trop cher pour vous, plusieurs compagnies offrent des journées de trekking à 40$ avec une nuitée d'inclus, voici le numéro d'un populaire dans la région: +855 12 828 046.


2- Nous avons loué un scooter à partir de notre hôtel pour aller visiter Bousra Waterfall. La chute est très grande et grosse, donc même en période très sèche, il y avait encore de l'eau dans celle-ci. Vous pouvez prendre le temps de vous reposer sur place, c'est l'endroit idéal.

 

3- Chrey Thom Waterfall est un autre populaire de la région.

 

Après 3 jours dans cette région, nous nous sommes dirigés vers la capitale, par contre nous avions encore quelques jours de disponible avant notre départ. Nous avons donc fait un arrêt à Kampong Cham qui est à 5h de Mondulkiri en direction de Phnom Penh.

Kampong Cham

Si jamais vous n'avez pas suffisamment de temps, je vous suggère de sauter cette région. Nous sommes restés 1mois au pays donc nous avions suffisamment de temps.

Il vous suffira seulement d'une journée complète pour visiter les attraits de cette ville.

1- Le French Lighthouse offre une vue spectaculaire au sommet, mais il ne faut pas avoir peur des hauteurs car il faut monter dans une échelle.

2- Kaoh Pan Island Bamboo Bridge est le pont de bamboo le plus long au monde. C'était juste drôle de la traverser. Je vous suggère d'y aller tôt le matin et de profiter de la plage qui se trouve sur l'île, le sable est beau et l'eau est fraîche.

3- À bord de votre scooter, découvrez l'île de Koh Pen qui vous donnera un bel aperçu des maisons de l'époque ainsi que de la végétation qui s'y trouve.


4- Nous avons visité le Phnom Srei, qui malheureusement est laissé un peu à l'abandon. Si un monsieur vous demande de payer, ne le faites pas et quitter, c'est une arnaque, c'est supposé être gratuit. Si vous avez du temps, c'est joli à voir, mais sinon ne faites pas le détour.


5- La région offre aussi un joli des jolies tours de bateaux au coucher de soleil sur le Mekong.
Pour séjourner, je vous suggère fortement de dormir au Phalla Guesthouse qui n'est vraiment pas cher et très confortable. De plus, Thomas, le propriétaire, est d'une grande hospitalité et il parle très bien français.

Conseils

• Ayez toujours de l'argent comptant dessus vous car il ne prend pas beaucoup la carte de crédit dans le pays
• Installer Grab pour les taxis dans les grandes villes (c'est l'équivalent de Uber) • Avoir son permis international, c'est indispensable sinon vous ne pourrez pas conduire, vous pouvez aller le chercher au CAA Québec en 30 minutes à peine pour un petit prix.
• Vous devez toujours négocier vos prix lorsque vous achetez ou prenez des taxis/tuktuks.

 

Plats a déguster

 • Crab de Kep (ville à 30minutes de Kampot)

 • Nhoam Misuor (Salade de fruits de mer)

 • Fish Amok

 • Lok Lak (Boeuf dans une sauce à la crème avec le poivre de Kampot)

 • Tous les fruits shake (profiter s'en ça coûte presque rien)

 • Bamboo soup (région Mondulkiri)

 

Mes coups de coeur du pays

⭐️ La nourriture Khmer qui était méconnu à mes yeux mais succulente.

⭐️Journée avec Sam à Battambang

⭐️La Sunset beach et son calme

⭐️Visite et dégustation du poivre de Kampot

⭐️2 jours excursion dans la jungle à Mondulkiri

 

Grand total:

26 jours pour 2 personnes (Monnaie canadien) 

Hébergement: 580$ 

Transports(Scooter, Taxi, Autobus): 528$ 

Nourriture: 1071$ Activités: 662$

Autres ( Carte Sim, Visa, Frais de crédit & Gaz): 259$

Grand total de 3102$ pour une moyenne de 115$ par jour pour 2 personnes. 

*Prendre note que les prix sont ceux en 2024 et il est possible que cela est changé.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.